Les parlementaires et les medias.

AuthorComtois, Laurie
PositionConference notes

En octobre 2011, un colloque sur la démocratie, les députés et les média

**********

Le développement des nouvelles technologies, l'expansion des réseaux sociaux et la convergence des médias sont tous des agents de changement qui influent sur la crise identitaire que traverse actuellement le journalisme. Cette phase de mutation touche non seulement l'équilibre entre l'information et l'opinion, mais aussi le type de rapport qui s'instaure entre la presse et les institutions politiques.

En conférence d'ouverture, Jacques Attali a notamment précisé que la concentration des grands groupes de presse entraîne une hausse des exigences en matière de rentabilité à court terme. Le journalisme est, en quelque sorte, coincé dans un étau financier : on exige de lui une plus grande rentabilité, alors que les revenus publicitaires diminuent. M. Attali a aussi rappelé que la démocratie, les médias et le marché forment un ensemble et sont interdépendants. La création d'oligopoles et le contrôle accru de l'information au profit d'intérêts privés constituent, selon lui, une problématique inquiétante.

Pour sa part, le professeur Jean Charron, du Département d'information et de communication de l'Université Laval, a souligné que le discours journalistique se trouve aujourd'hui noyé dans une surabondance d'autres discours médiatiques de tous genres. Dans un tel contexte, la concurrence devient de plus en plus vive dans la lutte pour l'appropriation de deux ressources qui sont essentielles au journalisme : l'argent et l'attention publique. Les annonceurs publicitaires n'ont jamais eu autant de choix de supports pour promouvoir leurs produits et services (médias de masse ou spécialisés; écrits, radiophoniques ou Web; locaux, régionaux ou nationaux, etc.) : le financement par la publicité pose ainsi un défi supplémentaire pour les médias. L'explosion de l'offre médiatique, des réseaux sociaux et du Web font aussi de l'attention publique une ressource rare, le public étant sollicité de toutes parts. Par le fait même, le discours journalistique entre donc en compétition avec les discours en circulation sur différentes plateformes, ce qui complique la tâche des journalistes.

Sur la question de la prolifération des blogues et de la croissance exponentielle d'information diffusée sur Internet, Alex S. Jones, professeur à la Harvard Kennedy School of Government et ancien journaliste au New York Times, a fait valoir que le Web est une affaire de rapidité et de vitesse...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT