Les parlements et le developpement durable.

AuthorKelley, Geoffrey

Le développement durable est un concept très large qui touche différentes facettes de la vie quotidienne des organisations et des personnes. L'auteur examine les réalisations de l'Assemblée nationale du Québec et d'autres parlements en matière de promotion du développement durable.

**********

L'usage de l'expression > s'est répandu avec la publication en 1987 d'un rapport intitulé Notre avenir à tous (aussi appelé le rapport Brundtland), un document produit par la Commission des Nations Unies sur l'environnement et le développement. Le rapport Brundtland définit ainsi le développement durable:

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Plus tard, en 1992, à Rio de Janeiro au Brésil, les participants à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement durable, y compris le premier ministre Jean Charest, qui était à l'époque ministre fédéral de l'Envrionnement, endossaient cette notion. Pour eux, le développement durable était une avenue incontournable pour assurer le bien-être des communautés humaines et la préservation des écosystèmes qui entretiennent la vie.

En 2002, lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en Afrique du Sud, les dirigeants qui étaient présents ont renouvelé leur engagement quant aux objectifs fixés à Rio en s'engageant à traduire leurs positions par des actions concrètes, notamment en mettant en oeuvre des stratégies nationales pour le développement durable.

En fait, qu'il s'agisse de l'administration publique, des institutions parlementaires ou des organisations privées, les progrès de nos sociétés en matière de développement durable dépendront de l'action combinée de chacun des acteurs que nous sommes.

À titre de parlementaires membres d'institutions qui constituent le fondement des démocraties modernes, nous avons la responsabilité d'exercer un leadership fort afin de nous assurer que nos administrations deviennent des modèles.

Au Québec, la Loi sur le développement durable (2006) a modifié la Loi sur le vérificateur général afin de prévoir la nomination d'un commissaire au développement durable faisant partie de l'effectif du Vérificateur général du Québec, instance qui relève elle-même de l'Assemblée nationale. Le Commissaire déposera un rapport annuel, et témoignera de ses constats devant un comité permanent de l'Assemblée. Ceci fournira aux parlementaires un outil précieux lorsqu'ils examineront les plans de développement durable provenant de chaque ministère et agence du gouvernement.

De plus, cette Loi définit 16 principes qui doivent être pris en compte. Ces principes sont un guide pour agir dans une perspective de développement durable et reflètent les principes de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement.

Vous me permettrez ici d'énumérer quelques-uns de ces principes et de les décrire brièvement afin...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT