Un partenariat dans le Commonwealth Hampton et Piggs Peak.

AuthorHarrison, Bev
PositionCase study

En 2005, un Swazi s'est rendu dans la municipalité de Hampton, au Nouveau-Brunswick, pour parler de l'épidémie de sida. Les citoyens ont alors décidé de lui prêter main-forte et se sont mobilisés. Ils ont ainsi fondé un partenariat avec Piggs Peak, au Swaziland, pour aider cette collectivité africaine. Grâce a l'appui considérable manifesté par ses 4 000 citoyens, le petit village de Hampton a amassé suffisamment de fonds pour aider 80 élèves à poursuivre leurs études et soutenir de nombreux autres projets communautaires à Piggs Peak. Le présent article porte sur ce projet de la municipalité de Hampton, et sur le rôle joué par le député de la région à l'Assemblée législative dans le développement de ce partenariat.

**********

En 2004, le Canada a été l'hôte de la Conférence de l'Association parlementaire du Commonwealth, un rassemblement des pays membres du Commonwealth. En tant que président de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à l'époque, j'ai eu l'immense privilège d'y assister.

C'est ainsi que j'ai remarqué, dans le hall de l'hôtel, un jeune Africain se tenant à l'écart qui consultait son agenda. Je me suis approché pour me présenter, et j'ai appris qu'il était un nouveau député du Swaziland appelé Prince Mphiwa. Pendant les jours qui ont suivi, nous avons pris part ensemble à diverses activités et excursions, et sommes ainsi devenus amis.

Le Royaume du Swaziland est un petit pays d'une superficie d'un peu plus de 17 000 k[m.sup.2] qui compte environ 1,1 million d'habitants. Il s'agit d'un État indépendant, dont le gouvernement est complètement autonome. Les Swazis, qui appartiennent à la même ethnie composée de plusieurs clans, parlent le siswati et l'anglais. Ce sont des gens fiers et pacifiques à la personnalité enjouée et dotés d'un grand sens de l'humour. Le Swaziland est aussi le pays qui affiche la plus grande proportion, au monde, de personnes infectées par le VIH/sida.

Prince Mphiwa a eu une autre occasion de venir au Canada pour apprendre comment établir des comités législatifs. Le Swaziland venait tout juste de remanier sa constitution et son parlement se voulait un organe législatif plus efficace. J'ai alors suggéré qu'il se rende aussi au Nouveau-Brunswick, que je lui ai proposé de visiter en ma compagnie ainsi que la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Dans la féérie d'octobre, nous avons parcouru les Maritimes et goûté à l'hospitalité qui fait la renommée de notre région.

Ce fut le début d'une amitié qui m'a ouvert les yeux sur les terribles souffrances d'une génération vivant à l'autre bout du monde. Jamais je n'aurais pu imaginer à quel point cette rencontre allait influer sur ma vie, ni la voie dans laquelle elle allait me guider. Ce que j'ignorais aussi, c'est à quel point mon village de Hampton, au Nouveau-Brunswick, s'était aussi généreusement impliqué.

Le Programme des étoiles de mer (Starfish Program)

Notre village est reconnu pour son sens du dévouement et ses activités humanitaires. C'est là qu'est né John Peters Humphrey, l'un des auteurs...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT