Partenariat des parlements.

AuthorSch
PositionCase study

En 1983, des membres de chacun des parlements des États de ce qui constitue alors la République fédérale d'Allemagne fondent le Partnerschaft der Parlamente. Ils ont pour objectif de tisser des liens entre les parlements régionaux de l'Allemagne et des législatures d'Etats américains. Le Canada se joint à ce partenariat en 1993 et les législatures des États autrichiens, en 2005. Le présent article décrit les activités de l'organisation, plus particulièrement les relations qu'elle entretient avec les provinces et territoires du Canada.

**********

Le Partnership of Parliaments est une organisation non gouvernementale sans but lucratif qui vise à favoriser le tissage de nouveaux liens entre ses membres, à promouvoir le dialogue transatlantique et à améliorer les relations dans les domaines de la politique, de l'économie et de la culture. Il ne fait pas de politique étrangère. Le financement du partenariat est, en grande partie, assuré par les cotisations des membres. Les entreprises peuvent également soutenir financièrement l'organisme.

Le Partnership of Parliaments est surtout axé sur la planification, l'organisation et la facilitation des projets de ses membres, notamment des voyages d'études de deux semaines aux États-Unis, au Canada, en Autriche et en Allemagne afin de créer et de cultiver des liens avec les parlementaires des pays hôtes. Les membres collaborent entre eux pour planifier les itinéraires et préparer les programmes d'accueil des délégations dans leur région. À cet égard, la participation des membres constitue, d'ailleurs, la clé du succès de ces programmes.

Les parlementaires de l'Allemagne, de l'Autriche, des États-Unis et du Canada ne sont pas les seuls à pouvoir devenir membres. Le Partnership of Parliaments s'efforce d'enrichir sa composition en accueillant des professionnels de tous les domaines. Toute personne appuyant les objectifs de l'organisation est la bienvenue.

Chaque automne, le Partnership of Parliaments invite l'ensemble de ses membres à son assemblée annuelle. Les élections sont tenues tous les deux ans lors de cette rencontre.

En juin 1993, une petite délégation de législateurs d'États allemands s'est rendue à Winnipeg, au Manitoba, pour inaugurer des relations très spéciales avec le Canada. Grâce aux efforts d'un ancien ministre du Manitoba, nous avons pu étendre notre réseau transatlantique au Nord de l'Amérique.

Depuis, notre organisation a tissé des liens solides avec les assemblées législatives de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT