Pas de bureau de circonscription proprement dit : l'expérience de l'Î. P. É.

Entrevue avec Paula Biggar, députée provinciale

RPC : Les bureaux de circonscription semblent s'être multipliés d'un bout à l'autre du pays au cours des 40 à 50 dernières années et sont maintenant bien implantés dans plusieurs provinces et territoires. Pourquoi pensez-vous que l'Î. P. É. n'a pas emboîté le pas et intégré elle aussi les bureaux de circonscription à la vie politique provinciale?

Paula Biggar : Les députés d'arrière-ban de l'Î. P. É. n'ont pas les budgets nécessaires pour administrer des bureaux de circonscription. Les habitants de l'Î. P. É. estiment que le coût inhérent au maintien d'un bureau n'est pas justifié étant donné l'accessibilité de leurs représentants locaux. On s'attend en quelque sorte à ce que les députés soient accessibles autrement que simplement à l'intérieur du cadre d'un bureau; par exemple, des réunions d'électeurs se tiennent dans des cafés, au téléphone, chez les députés ou chez les électeurs. La plupart des députés de l'Î. P. É. respectent ces attentes quant à leur accessibilité.

RPC : À quelle sorte de solutions de rechange les députés ont-ils recours s'ils ont à traiter des dossiers dans leur circonscription? Les pratiques varient-elles d'un député à l'autre?

Biggar : La plupart des députés ont accès à un local dans leur circonscription dans des édifices gouvernementaux déjà existants, comme une bibliothèque ou un bureau d'Accès Î. P. É.--un guichet unique où le public peut avoir accès aux services, programmes et renseignements gouvernementaux. À chacun de ces endroits, les députés disposent d'un téléphone, mais ils n'ont pas de personnel de bureau à leur service. Les ministres, par contre, ont droit à un budget pour embaucher un adjoint administratif pour les aider à répondre aux demandes des électeurs. Certains députés ont accès gratuitement aux bureaux municipaux pour tenir des réunions une fois la semaine dans la collectivité. Je fais aussi des heures de bureau à un autre endroit dans un local à l'intérieur d'un édifice gouvernemental. Il arrive à l'occasion que je reçoive des électeurs chez moi ou que je les rencontre dans un café.

Chaque député organise son local de circonscription pour tenir compte des besoins de sa région. Les députés d'arrièreban disposent aussi d'un local dans la capitale, là où se trouve notre Assemblée législative, et partagent un espace dans le Bureau des députés du gouvernement. Les députés qui représentent des régions rurales s'en servent surtout lorsque l'Assemblée...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT