With the People Who Live there: The History of the Yukon Legislature 1909-1961.

AuthorLevy, Gary
PositionSur les rayons - Book review

With the People Who Live there: The History of the Yukon Legislature 1909-1961, par Linda Johnson, Whitehorse, Assemblée législative du Yukon, 2009.

Ce livre est issu d'un rapport rédigé dans les années 1980 par Linda Johnson, professeure d'histoire au Collège du Yukon. Ce rapport portait sur les années 1909 à 1961, c'est-à-dire sur les débuts du gouvernement représentatif. Comme 2009 marque le centenaire de l'établissement d'un gouvernement élu au Yukon, le président de l'Assemblée législative a autorisé la publication d'une version actualisée de cette étude pour souligner l'occasion.

Chacun des huit chapitres vise une période différente de l'histoire du Yukon, en s'attardant sur les activités du Conseil élu (nom que l'on donnait à l'Assemblée législative à l'époque). Le chapitre sur le tout premier conseil totalement élu, en 1909, est l'un des plus intéressants, car trois groupes se sont alors rapidement formés pour contester l'élection. Après le dépouillement des suffrages, six libéraux, quatre conservateurs et deux travaillistes sont élus. Ils tentent en vain d'obtenir immédiatement << l'autonomie gouvernementale >>, mais ils doivent se contenter d'un rôle de conseillers auprès du commissaire nommé par Ottawa.

Les autres chapitres traitent des travaux de l'Assemblée, dont l'histoire suit les fluctuations de l'économie territoriale et dépend des gestes posés par les différents gouvernements à Ottawa. La vie n'est pas facile au Yukon pendant la Grande Guerre et les années 1920, alors que l'économie s'effondre et qu'on assiste à une migration massive des habitants. En 1919, Ottawa réduit la composition du Conseil à seulement trois circonscriptions (représentée chacune par deux membres). Comme partout ailleurs au Canada, on débat alors surtout de la prohibition de l'alcool, mais, au Yukon, il s'agit plus d'une question économique que morale, puisque les recettes provenant des boissons alcoolisées constituent l'une des rares sources de revenus du territoire.

La Grande Crise des années 1930 frappe moins durement au Yukon qu'ailleurs au Canada, en raison du faible nombre d'habitants et de la disponibilité de produits cultivés localement. Toutefois, le Conseil, dont les membres sont fréquemment élus par acclamation, se réunit peu...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT