Planification Des Travaux De Restauration De L'

AuthorKulba, Susan

Depuis des dizaines d'années, les projets de renovation et de restauration se succèdent sur la Colline du Parlement. Certes, tous ces projets bouleversent un peu la vie des parlementaires et du personnel, mais la restauration de l'édifice du Centre est peut-être le projet le plus ahurissant. Il faudra relocaliser les deux chambres pour qu'elles puissent poursuivre leurs activités sans trop d'interruption. Dans le présent article, l'auteure relate la préparation minutieuse et considérable que requiert ce projet et les mesures prises pour tenir informées les parties prenantes.

Préparer le terrain

Le Projet de restauration de l'édifice de l'Ouest était un pilier de la stratégie de mise en œuvre de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire (VPLT). Il avait pour principal objectif l'aménagement d'une chambre provisoire et d'espaces pour les fonctions législatives pendant la rénovation de l'Edifice du Centre. Vu l'effet d'entraînement créé par le déménagement des espaces à bureau, il a fallu procéder pas à pas à la mise en œuvre de la vision.

Le Projet de restauration de l'édifice de l'Ouest était une initiative d'envergure visant à redonner à l'édifice patrimonial sa gloire d'antan, tout en y incorporant des éléments modernes qui facilitent le fonctionnement du Parlement. La vision architecturale prévoyait un nouveau bâtiment intercalaire à l'interieur de la cour patrimoniale de l'édifice de l'Ouest, offrant tout l'espace requis pour répondre aux besoins opérationnels de la Chambre des communes. Dans cette cour intérieure se trouve la nouvelle Chambre. Pièce maîtresse de la vision architecturale, le toit vitré surplombant la cour se cambre audessus de l'allée centrale de la nouvelle Chambre. La double arcade structurale accentue l'espace vertical et rappelle l'influence néo-gothique de l'édifice patrimonial.

Pendant les travaux de restauration de l'édifice du Centre, l'édifice de l'Ouest devait servir de chambre provisoire. Le déménagement ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu des années de planification et de préparation pour bien intégrer les principales fonctions législatives dans le nouvel espace. La majeure partie de la planification découle de la VPLT, qui offre un cadre directeur pour la modernisation des édifices et de l'aménagement paysager dans la Cité parlementaire. La VPLT a d'abord été élaborée en 2001 par Services publics et Approvisionnement Canada avec l'avis des partenaires parlementaires, c'est-à-dire le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement.

La VPLT permet une approche stratégique et cohérente parmi les intervenants. On a soigneusement examiné l'aménagement des locaux en gardant à l'esprit l'état à la fin des travaux. Le déménagement principal visait les fonctions essentielles qui ne pouvaient être exécutées sans perturber les activités du Parlement. L ouverture de l'édifice de l'Ouest était initialement prévue pour septembre 2018, et le déménagement principal devait se faire durant le congé d'été. En fin de compte, on l'a reporté à janvier 2019, car on voulait s'assurer que l'édifice serait fin prêt. Le déménagement s'est fait suivant un scénario en deux étapes couvrant les intersessions d'hiver et d'été. Les députés dont les bureaux n'étaient pas déménagés dans l'édifice de l'Ouest ont quitté tour à tour l'édifice du Centre entre juillet et novembre 2018 pour s'installer dans l'édifice Wellington récemment restauré ainsi que dans les édifices de la Confédération et de la Justice. Ces déménagements s'harmonisaient avec l'objectif de la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT