La planification strategique a l'Assemblee nationale du Quebec.

AuthorGagnon, Jacques
PositionCase study

Dans le secteur public, la philosophie de la nouvelle gestion publique occupe une place prépondérante depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années. Cependant, l'idée que certains de ses principes de gestion, tels que la planification et la mesure des résultats, puissent s'appliquer à une institution parlementaire peut inspirer un certain scepticisme. La difficulté de définir les produits et de mesurer les résultats ne rendent-ils pas extrêmement difficile, voire impossible, toute tentative de planification et d'évaluation de la performance? Le secteur administratif de l'Assemblée nationale réalise actuellement un troisième exercice de planification stratégique pluriannuelle. Cet article expose d'abord les raisons qui militent en faveur d'un plan stratégique pour une institution parlementaire. Dans un deuxième temps, nous présenterons les étapes de préparation d'une telle planification. En particulier, nous ferons ressortir la contribution de différents groupes à la réflexion et le rôle central des hauts dirigeants dans le choix des grandes lignes de la planification. Enfin, nous donnerons un aperçu des enjeux et des orientations qui marqueront les prochaines années.

**********

Toutes les organisations publiques ou privées qui adoptent une planification stratégique le font dans le but de rendre leur administration plus efficace et plus efficiente. Au Québec, l'une des finalités de la Loi sur l'administration publique (1) est précisément de favoriser l'utilisation d'outils qui améliorent l'efficacité et l'efficience de l'administration gouvernementale. Parmi ces outils, on retrouve la planification stratégique pluriannuelle et la reddition de comptes périodique qui en découle. Bien qu'elle ne soit pas soumise aux obligations de la Loi sur l'administration publique, puisque l'organe parlementaire est indépendant du pouvoir exécutif, l'Assemblée nationale a jugé qu'il était souhaitable qu'elle en applique certains aspects. D'ailleurs, on doit reconnaître que le secteur administratif de l'Assemblée nationale présente les mêmes caractéristiques de base que toute administration publique. Même si certaines fonctions sont propres à l'institution parlementaire, on y gère un ensemble de ressources pour la réalisation d'une mission liée au service public. La taille même du secteur administratif, plus de 600 postes, commande une gestion moderne.

L'Assemblée nationale n'est pas la seule institution parlementaire à s'être donné une planification stratégique. Au moins deux autres provinces canadiennes ainsi que la Chambre des communes du Parlement canadien possèdent un plan stratégique pluriannuel. Ailleurs dans le monde, parmi les parlements de type Westminster, nous avons relevé cinq autres exemples intéressants : la Chambre des communes britannique, le Parlement écossais, le Parlement de la Nouvelle-Zélande, le Parlement du Queensland et le Conseil législatif de l'Australie occidentale (Western Australia).

La démarche de planification stratégique à l'Assemblée...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT