Le plébiscite de 2016 sur le renouveau démocratique organisé à l'Ile du Prince Edouard.

AuthorAlan, Paul
PositionArticle vedette

Les électeurs admissibles de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É) ont eu l'occasion unique de se prononcer sur le renouveau démocratique ou la réforme électorale, comme l'appellent certains. En outre, l'Assemblée législative de l'Î.-P.-É a adopté une loi qui a permis à Elections PEI d'inscrire sur ses listes les citoyens ayant atteint l'âge de 16 ans seulement au 7 novembre 2016, pour qu'ils puissent voter dans le cadre du plébiscite. C'était un moment historique, car jamais auparavant des électeurs aussi jeunes n'avaient pu voter dans une élection provinciale, n'importe où au Canada.

Les électeurs pouvaient se prononcer sur la réforme électorale de trois façons; et ils ont eu 10 jours pour le faire, entre le 29 octobre et le 7 novembre 2016. Et, autre première au Canada, tous les électeurs de la province qui le souhaitaient pouvaient voter par Internet ou par téléphone. Ceux qui préféraient voter au moyen du bulletin papier classique ont eu deux jours pour le faire : les 4 et 5 novembre 2016.

Pour voter, les électeurs devaient être inscrits auprès d'Elections PEI, être citoyens canadiens et résidents de l'Î.-P.-É depuis au moins le 7 mai 2016. Après vérification de son admissibilité, chaque électeur s'est vu remettre une carte d'information de l'électeur (CIE), qui lui a été envoyée soit par la poste à son adresse personnelle, soit par courrier électronique.

Vote électronique

Chaque CIE contenait un numéro d'identification personnel (NIP) dont l'électeur avait besoin pour voter en ligne ou par téléphone. Elections PEI a retenu les services de Simply Voting pour le vote électronique. Les électeurs qui avaient choisi de voter par Internet ou par téléphone devaient prouver leur identité en indiquant leur date de naissance qui devait concorder avec le NIP attribué.

Vote sur bulletins papier

Vingt-deux bureaux de scrutin ont été ouverts dans toute la province pour permettre à ceux qui le souhaitaient d'aller voter en personne avec des bulletins papier. Les électeurs devaient simplement se présenter au bureau de scrutin et s'identifier au moyen de la CIE, en échange de quoi, on leur remettait le bulletin papier pour le plébiscite. Un changement de procédure dans les bureaux de scrutin permettait de voter dans n'importe lequel des 22 bureaux ouverts, de sorte que les électeurs n'étaient pas tenus de se présenter dans une section de vote en particulier, ce qui était plus pratique pour ceux qui étaient appelés à se déplacer ou se trouvaient loin de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT