Point de vue de l'Ile-du-Prince-Edouard sur les femmes en politique.

AuthorCrane, Olive

Les femmes de l'Île-du-Prince-Édouard ont écrit une page de !'histoire politique. Dans le présent article, l'auteure examine l'évolution de leur participation à la politique de l'Î-P.-É. ainsi que quelques événements récents.

**********

Les femmes ont le droit de voter depuis moins de cent ans, mais il aura fallu attendre 1951 pour qu'une femme (Hilda Ramsay) se porte candidate à l'Île-du-Prince-Édouard.

Elle s'est présentée aux élections pour la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC), mais n'a pas été élue. Aucun des trois candidats du FCC n'a gagné, mais Mme Ramsay a permis aux Prince-Édouardiennes d'entrer en politique.

La première femme à être élue à l'Î.-P.-É. a été Jean Canfield, en 1970. Représentant le Parti libéral, elle a été nommée ministre sans portefeuille et ministre responsable de la commission du logement en 1972. Depuis ce temps, une femme a occupé chacun des postes ministériels au conseil exécutif. En 2002, le premier ministre Pat Binns a nommé ma collègue Gail Shea ministre des Transports et des Travaux publics. C'était la première fois qu'une femme détenait ce poste à prédominance masculine dans la province.

Par ailleurs, en 1993, les Prince-Édouardiens ont élu la première première ministre provinciale du Canada, Catherine Callbeck. Auparavant, en 1990, une progressiste-conservatrice, Pat Mella, qui a rempli les fonctions de trésorière provinciale, est devenue la première femme à diriger un parti politique provincial lorsqu'elle a été choisie chef du Parti progressiste-conservateur de l'Île-du-Prince-Édouard.

J'aimerais aussi mentionner une autre progressiste-conservatrice, Marion Reid, qui a ouvert la voie aux femmes dans bien des domaines. En 1979, Marion a été nommée vice-présidente de l'Assemblée législative, devenant la première femme de l'histoire de la province à occuper cette charge. En 1983, elle est devenue la première présidente de l'assemblée, et, de là, en 1990, a été assermentée comme première lieutenante-gouverneure de l'histoire de l'Île.

Ainsi, à l'Île-du-Prince-Édouard, nous nous sommes distingués par de nombreuses innovations et nous n'en sommes pas peu fiers. Cependant, j'aurais préféré que nous n'ayons pas du tout à discuter de cette question, et que l'on accepte simplement le fait que les femmes jouent un rôle tout aussi important que les hommes dans le processus politique ... fin de la discussion! Je suppose que c'est pour cette raison que ma mère n'arrêtait pas de répéter : >

Peut-être que...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT