Pourquoi les jeunes ne votent-ils pas?

AuthorPaul, Emily-Anne

Depuis les années 1970, les chercheurs estiment que la participation électorale des jeunes est inférieure de 20 % à celle des jeunes du bébé-boum nés entre 1945 et 1950. Les enfants d'aujourd'hui n'acquièrent pas les mêmes habitudes que celles de leurs parents. Ils ne participent pas à la vie civique lorsqu'ils atteignent l'âge légal pour voter et ils ne votent guère plus lorsqu'ils avancent en âge. Le présent article porte sur un projet de stagiaires législatifs de la Colombie-Britannique qui s'attaque du problème de la participation électorale chez les jeunes.

**********

Les jeunes ne votent pas. Ce n'est pas une affirmation injuste ni une vérité absolue, mais il reste que c'est la réalité, si l'on compare nos jeunes à ceux des générations précédentes dans l'ensemble des démocraties occidentales. Non seulement les jeunes ne votent pas, mais encore les chercheurs ont constaté que, dans bien des cas, ils ne font pas de bénévolat et ne participent pas à des activités parascolaires. Or, les jeunes d'aujourd'hui finissent leurs études secondaires et font ensuite des études postsecondaires, fondent des familles et prennent part à la vie en société. Cependant, ils ne semblent tout simplement pas voter ou s'engager.

Quand on examine la recherche faite récemment, on constate que très peu de gens, quel que soit leur groupe d'âge, vont voter. Depuis vingt ans, la participation électorale au Canada ne cesse de diminuer. Au niveau fédéral, elle a été de 75 % en 1984, contre 61% en 2000 et 59 % en 2008. Au tout dernier scrutin provincial tenu en Colombie-Britannique, 53 % des électeurs sont allés voter. Rappelons-nous toutefois qu'il s'agit du pourcentage d'électeurs inscrits, de sorte que le nombre de gens qui ne vont pas voter ou qui ne participent pas à la vie politique est encore plus élevé.

Ce n'est pas que les jeunes ne sons pas touchés par ce que font les politiciens. Ils paient leur loyer, obtiennent des emplois et paient leurs frais de scolarité. Pourquoi donc ne font-ils pas de lien entre leurs besoins et leur responsabilité de voter?

Les chercheurs ont cerné les raisons pour lesquelles les jeunes ne s'impliquent pas. Mentionnons notamment l'étape oø ils en sont dans leur vie, leur mobilité, leur célibat, leurs moins grandes connaissances politiques, le fait qu'ils deviennent politiquement adultes dans une atmosphère marquée par l'absence de compétitivité politique, le déclin du devoir civique, une préférence pour la participation politique non électorale et un changement des valeurs lié au déclin du respect. Comme l'a souligné Richard Niemi, > (1).

De plus, il semble que les jeunes n'ont pas la motivation, les occasions ni la capacité voulues pour s'engager. Ainsi que l'a souligné Elizabeth Smith, les jeunes...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT