Le premier Président de l'Assemblée législative de l'Alberta : emporté par la grippe.

AuthorFoots, Valerie
PositionEsquisses du Parlement et de leur pass

Il y a cent ans, le monde était balayé par une pandémie de grippe. De nombreux Canadiens ont succombé à la maladie, dont le premier Président de l'Assemblée législative de l'Alberta. L'auteure trace un portrait de la carrière politique de ce dernier et explique comment une nouvelle souche virulente de la grippe lui a coûté la vie.

Charles Wellington Fisher, premier Président de l'Assemblée législative de l'Alberta, était parfait pour ce rôle historique, tant en raison de son tempérament que de son expérience préalable à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. M. Fisher a été Président de l'Assemblée législative de l'Alberta pendant plus de 13 ans, alors que la nouvelle province façonnait ce qui allait devenir son héritage législatif. Pendant le mandat de M. Fisher, le nombre de députés à l'Assemblée législative a plus que doublé, passant de 25 en 1906 à 61 en 1919.

Après un mandat de deux ans comme député à l'Assemblée législative des Territoires du Nord Ouest, M. Fisher a commencé à faire campagne pour obtenir un siège à la toute nouvelle Assemblée législative de l'Alberta en octobre 1905. Son succès électoral préalable dans la circonscription de Banff s'est poursuivi lors des premières élections générales à se tenir en Alberta, le 9 novembre 1905. En 1909, les limites des circonscriptions électorales provinciales ont été redessinées et M. Fisher a remporté les trois élections suivantes (1909, 1913 et 1917) dans la circonscription de Cochrane.

Le 15 mars 1906, l'Assemblée législative de l'Alberta a procédé à l'ouverture de la première session de la première législature à la patinoire Thistle, à Edmonton. Le premier point à l'ordre du jour de la nouvelle Assemblée législative était l'élection de son premier Président : Charles Wellington Fisher. Le premier ministre Alexander C. Rutherford a proposé la nomination de M. Fisher au moyen d'une motion. Comme M. Fisher était l'un des huit députés qui avaient déjà siégé à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, ses collègues de la toute nouvelle Assemblée législative de l'Alberta le considéraient comme un vétéran. On dit qu'il avait bon caractère, qu'il était doté d'un grand sens de l'humour et qu'il avait un talent d'imitateur. Lors de son discours marquant l'ouverture de la première session de l'Assemblée législative, le premier ministre Rutherford a rappelé l'importance du rôle du Président :

Les fonctions du Président sont nombreuses et importantes. Il est le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT