Le premier programme de sensibilisation des Femmes parlementaires du Commonwealth.

AuthorL'

Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC) est un réseau qui permet à ses membres de partager leurs expériences, de discuter de sujets d'intérêt et de trouver des solutions aux problèmes auxquels est confrontée la minorité féminine dans les parlements. Fondée en 2006, FPC--Région canadienne se compose de femmes parlementaires de toutes les régions du Canada. En mai 2007, le réseau a organisé son premier programme de sensibilisation.

Le Programme de sensibilisation de FPC vise à accroître la représentation des femmes au sein de tous les ordres de gouvernement. Les discussions ont permis de mieux faire connaître le rôle des parlementaires et le processus électoral. À titre de présidente de Femmes parlementaires du Commonwealth--Région canadienne, j'ai dirigé une délégation de FPC au premier programme de sensibilisation, qui s'est déroulé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, du ler au 4 mai 2007. La délégation était également formée de l'honorable Carolyn Bolivar-Getson, députée à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, de Nancy Heppner et Judy Junor, députées à l'Assemblée législative de la Saskatchewan, de Jane Groenewegen et Sandy Lee, députées à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Dans le cadre du programme, la délégation a rencontré des membres des organisations et des établissements suivants:

* l'école Allain St. Cyr

* l'école secondaire St. Patrick

* le Parlement des jeunes des Territoires du Nord-Ouest

* l'école secondaire Sir John Franklin

* le Centre for Northern Familles

* le Conseil sur la condition de la femme

* le YWCA

* l'Association des femmes autochtones.

La délégation a également eu l'occasion de discuter du programme de sensibilisation de FPC et de l'importance de la représentation des femmes en politique avec :

* le commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Anthony W. J. Whitford

* le président de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, Paul Delorey

* le ministre responsable de la Condition féminine, Charles Dent.

En plus de ses nombreuses rencontres, la délégation a participé au programme du Parlement des jeunes à l'Assemblée législative. D'importantes discussions se sont tenues sur le paysage politique au Canada et dans le monde, la situation politique dans les Territoires du Nord-Ouest, les obstacles que doivent surmonter les femmes qui veulent se lancer en politique, l'importance de la participation à la vie politique et à la fonction publique, ainsi que le rôle...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT