Les Premieres nations autonomes du Yukon.

AuthorHorne, Marian C.

Le 1er avril 2003, aux termes de l'Accord de transfert d'attributions, le gouvernement du Canada a transféré à celui du Yukon des responsabilités relevant du Programme des affaires du Nord en matière de terres publiques, d'eau, de forêts et de ressources minières, ainsi que d'évaluation environnementale. Les ententes sur l'autonomie gouvernementale sont en train de transformer la façon de gouverner au Yukon et de modifier la relation entre les gouvernements des Premières nations, du Yukon et du Canada. Onze des quatorze Premières nations du Yukon ont réglé leurs revendications territoriales. Le présent article porte sur l'évolution récente de ce dossier.

**********

[ILLUSTRATION OMITTED]

Dans la Loi constitutionnelle de 1982, > s'entend des Indiens, des Inuits et des Métis. Environ 25% (ou 8 500) des 34 000 résidants du Yukon sont les descendants de membres des Premières nations (1). Nous, les Premières nations, nous sommes gouvernées et avons vécu selon nos croyances et traditions culturelles depuis le début des temps. Les rôles et responsabilités traditionnels des chefs représentent les principes sous-jacents de nos sociétés. Les citoyens connaissent d'instinct leurs rôles et responsabilités dans la collectivité et respectent le rôle et les valeurs des autres. Autrefois, tous avaient la ferme volonté d'honorer et de vénérer ce qui les entourait, du plus petit brin d'herbe à leurs pieds aux oiseaux dans le ciel et au Créateur de toutes choses vivantes. De nombreux missionnaires de la première heure croyaient, à tort, que notre vénération d'autres êtres vivants, reproduits dans des objets comme les totems, était blasphématoire. Or, il ne s'agissait que de l'affirmation du lien spirituel qui nous unissait à la terre et au Créateur.

Jusqu'aux années 1950, les politiques gouvernementales tentaient d'assimiler les Premières nations à la population non autochtone. Le pouvoir de décision principal reposait entre les mains du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien ou des fonctionnaires du Ministère. Le gouvernement du Canada nous percevait comme des enfants, des pupilles de l'État, et nous traitait comme si nous étions des êtres peu évolués ou incompétents, même si nous nous étions gouvernés pendant d'innombrables générations.

Au lieu de tenter de vous expliquer les conséquences de cet état de choses, je vais plutôt vous poser les questions suivantes : Combien de personnes pourraient être propriétaires de leur logement sans pouvoir obtenir d'hypothèque? Combien pourraient se lancer en affaires sans pouvoir obtenir de crédit? Où en serait aujourd'hui le Canada si seules quelques personnes étaient propriétaires de leur logement ou si seuls les riches pouvaient lancer une petite entreprise?

En nous privant de nos droits et de nos responsabilités, le gouvernement du Canada nous a empêchés d'être des citoyens à part entière, ce qui a eu des conséquences dévastatrices sur notre culture. En 1927, la Loi sur les Indiens a été modifiée pour interdire à quiconque (Autochtones ou autres) de solliciter des fonds destinés à des revendications autochtones fondées en droit sans avoir obtenu un permis spécial délivré par le surintendant général, bloquant ainsi toute revendication territoriale émanant des Premières nations.

[ILLUSTRATION OMITTED]

Dans les années 1950, a commencé le transfert des programmes des Affaires indiennes aux bandes, aux provinces et à d'autres organismes fédéraux, transfert qui se poursuit toujours. Les Premières nations ont défendu leurs droits à l'autonomie gouvernementale depuis leurs premiers contacts avec les Européens. La lutte pour l'autonomie gouvernementale a commencé dans les années 1970, pour ensuite s'amplifier et mener aux ententes sur l'autonomie gouvernementale que nous connaissons aujourd'hui.

Sous l'effet des fausses idées véhiculées dans les premiers temps, on n'a pas tenu compte de notre mode de vie et de nos lois ou on les a légalement abolis dans les faits, tandis que le gouvernement fédéral cherchait à imposer aux sociétés autochtones un ensemble uniforme d'idéaux politiques eurocanadiens très différents des leurs. Nous avons été forcés de nous adapter à un mode de gouvernance d'influence européenne. Nos structures de gouvernance, tout comme nos langues, constituent l'expression de notre perception du monde et de notre philosophie, dont l'élaboration s'est étendue sur d'innombrables générations. Nous avons conçu nos structures de gouvernance afin de défendre et de propager notre culture.

Comme nous ne pouvions plus nous gouverner comme auparavant, nous avons dû effectuer des changements et des ajustements au sein de nos nations. Toutefois, les valeurs, l'identité, les institutions et les pratiques traditionnelles des Premières nations ont résisté aux politiques et aux lois en vigueur. Il faut garder en tête que les membres des Premières nations n'ont eu le droit de voter aux élections provinciales qu'en 1949 et aux élections fédérales qu'en 1960. En outre, ils n'avaient ni le droit de se présenter comme candidats à une élection ni de faire valoir leurs revendications devant un tribunal. Nous étions complètement sous le contrôle du gouvernement fédéral.

[ILLUSTRATION OMITTED]

En tant que société, nous avons essuyé des revers temporaires, mais nous avons su nous ressaisir, nous rebâtir et demeurer une race distincte et unique. Nous sommes toutefois aussi conscients que l'élaboration de méthodes de gouvernance en remplacement de nos structures actuelles ne se fera pas sans heurts.

Nous nous adaptons, nous évoluons et nous continuerons de croître et d'évoluer afin que toutes nos décisions soient prises dans l'intérêt de nos terres, de nos ressources, de notre culture, de notre langue et de l'avenir de nos nations respectives. Pour y parvenir, il faut absolument sensibiliser les populations et les citoyens doivent s'impliquer.

L'autonomie gouvernementale est perçue comme une façon de redevenir maître de la gestion des activités qui touchent directement les Premières nations et de préserver leurs identités...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT