La procédure parlementaire, de l'Assemblée nationale aux bancs d'école : Une décennie de partenariat avec l'Université Laval qui porte fruits.

AuthorBeauregard, Ariane

Né de la mission générale que s'est donnée l'Assemblée depuis plusieurs années de mieux faire connaître ses activités et son fonctionnement, ce projet avait également pour but de former une relève pour assurer la stabilité de l'institution et la conservation de la mémoire institutionnelle. En raison de leur présence bien ancrée dans la Capitale-nationale, une collaboration entre l'Assemblée nationale et l'Université Laval est apparue aussi nécessaire qu'incontournable, collaboration qui s'est concrétisée par la signature d'une entente formelle de partenariat en 2005.

Destiné initialement aux étudiants de premier cycle en droit, le cours Droit et procédure parlementaires s'adresse depuis plusieurs années à des étudiants d'horizons diversifiés, dont plus précisément ceux inscrits en science politique et au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales. Au fil de ses 10 années d'existence, environ 250 étudiants ont pu bénéficier d'une formation de qualité et en apprendre davantage sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale. Le profil varié des personnes qui ont assisté à ce cours--étudiants universitaires, membres du personnel administratif de l'Assemblée nationale, conseillers politiques, stagiaires parlementaires, fonctionnaires ou gestionnaires de l'administration publique--témoigne de l'intérêt qu'il suscite et de sa pertinence.

L'objectif général de cette formation est resté le même au fil des ans : faire comprendre les règles et principes qui caractérisent l'organisation et le fonctionnement d'une assemblée délibérante en s'attardant aux caractéristiques de l'Assemblée nationale du Québec. Et qui de mieux placé pour enseigner cette matière que les experts en procédure parlementaire de l'Assemblée. À ses débuts, le cours était donné par le Secrétaire général adjoint aux affaires parlementaires de l'Assemblée nationale, Me Michel Bonsaint. Par la suite, lorsqu'il a été nommé secrétaire général de l'Assemblée nationale en 2010, il a été remplacé par Me Siegfried Peters, coordonnateur au Service des affaires parlementaires qui avait d'ailleurs participé à l'élaboration de ce cours dès ses tout débuts. C'est donc dire que les étudiants bénéficient d'un enseignement de qualité qui leur est donné par des personnes ayant une fine connaissance du fonctionnement de l'Assemblée et de l'application pratique des règles et des principes qui régissent la procédure parlementaire. Ajoutons à cette expertise celle de Me René...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT