Les programmes d'aide aux députés : Exercer un emploi unique en son genre.

AuthorJacobson, Jackie
PositionArticle vedette

Les parlementaires parlent rarement des répercussions possibles de la vie politique sur la vie personnelle ou de ce que nous pourrions ou devrions faire pour les atténuer. Dans toutes les assemblées législatives, les députés consacrent énormément de temps et d'énergie à leurs fonctions dans un désir d'apporter des changements positifs. Ils ont à cœur de rendre le monde meilleur pour les citoyens actuels et les générations qui leur succéderont.

Ce que le public, les médias et nous-mêmes oublions parfois, c' est que nous ne sommes pas que des politiciens : nous sommes aussi des êtres humains. Comme tout le monde, nous n'arrivons pas au travail uniquement habités de notre dynamisme et de notre volonté d'agir : nous arrivons aussi avec notre vie personnelle. Et, si cette vie personnelle peut être remplie de beaucoup de bonheur et forte du soutien de notre famille et de nos amis, elle peut tout autant être marquée d'expériences qui font en sorte qu'il nous est difficile de maintenir une bonne santé et de nous concentrer sur notre travail.

Une multitude d'expériences et de problèmes peuvent peser sur nos épaules au cours du mandat que les électeurs nous ont confié. Problèmes conjugaux, deuil, stress, colère, dépression, dépendances, séquelles découlant des pensionnats indiens et autres mauvais traitements sont des difficultés avec lesquelles nous sommes parfois obligés de composer dans notre vie quotidienne, en tant que politiciens et êtres humains. Que ces difficultés nous touchent directement ou qu'elles affectent notre famille, nous ne pouvons pas simplement en faire abstraction et les couper de notre vie professionnelle.

En qualité de Président de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, je me sens investi d'une certaine responsabilité de veiller au bien-être des députés. Je m'inquiète lorsque j'entends parler de problèmes que les députés doivent affronter dans leur vie personnelle. Je constate les effets que ces problèmes ont sur eux, sur leur travail et sur les travaux de l'Assemblée dans son ensemble.

Par ailleurs, beaucoup de gens qui pourraient être de bons dirigeants craignent de se porter candidats à la députation provinciale parce qu'ils voient les immenses sacrifices rattachés aux fonctions de député. Les longues heures de travail causent du stress, et les attentes sont élevées. Et puis, ceux d'entre nous qui représentent de petites localités n'ont pas de répit. Le travail n'arrête jamais. Impossible d'aller à l'épicerie, au bureau de poste ou à la station-service sans que quelqu'un veuille nous parler de quelque chose qui, habituellement, les contrarie. Les gens ne se gênent pas pour venir frapper à notre porte ou pour nous appeler à notre domicile.

La vie publique, et le lot de critiques qui l'accompagne, est elle aussi difficile à gérer. En tant que politiciens, nous savions tous probablement ce qui nous attendait, mais ce n'est pas nécessairement le cas des membres de notre famille. Le pire, c'est lorsque cette vie publique se rend jusque dans la cour d'école de nos enfants ou dans le milieu de travail ou la vie sociale de notre conjoint.

Enfin, je crois que beaucoup...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT