Proposition a la Region canadienne de l'APC pour renforcer la democratie parlementaire.

AuthorPreston, Joe
PositionL'Association parlementaire du Commonwealth - Viewpoint essay

L'auteur propose que les assemblées législatives de la Région canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APO établissent des relations de travail avec leurs homologues du Commonwealth dans les Caraïbes de la même façon que la Région de l'Australie l'a fait avec la Région du Pacifique. Ce projet a pour objet d'accroître la coopération entre les assemblées législatives, notamment par le partage d'idées et de pratiques exemplaires.

**********

La Région canadienne de l'APC se compose de dix assemblées législatives provinciales, de trois assemblées législatives territoriales et du Parlement fédéral. Le Commonwealth, dans les Caraïbes, est composé des 18 pays suivants. Certains sont pleinement indépendants, tandis que d'autres ne sont qu'autonomes.

Anguilla

Antigua-et-Barbuda

Bahamas

Barbade

Belize

Bermudes

Dominique

Grenade

Guyana

Îlies Caïmans

Îles Vierges britanniques

Jamaïque

Montserrat

Saint-Kitts-et-Nevis

Sainte-Lucie

Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Trinité-et-Tobago

Turks-et-Caicos

Je souhaiterais que chaque province canadienne soit > avec une ou plusieurs sections de l'Association parlementaire du Commonwealth de la Région des Caraïbes, des Amériques et de l'Atlantique. Ce > se ferait de façon similaire à celui établi dans l'accord conclu en 1997 entre la Région de l'Australie et les sections de la Région du Pacifique (1).

Dans les faits, tous les parlements du Commonwealth collaborent déjà de façon informelle dans le cadre du secrétariat et nombreux sont ceux qui ont établi des liens entre parlementaires, président ou greffiers. La présente proposition vise à officialiser ces relations de parlement à parlement, et à encourager un plus grand partage des ressources, des connaissances et de l'expérience.

Le Programme de partenariat parlementaire du Pacifique

La meilleure façon d'expliquer comment ce projet pourrait se concrétiser est d'examiner le Programme de partenariat parlementaire du Pacifique auquel participent huit parlements de la région. Ce programme est financé par AusAID.

Le secrétariat de la Région de l'Australie de l'APC, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement et les parlements australiens, assure la coordination du programme pour les îles Cook, Kiribati, le Samoa, les Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

Le Parlement de Nouvelle-Galles-du-Sud coordonne le programme pour Bougainville et les îles Salomon. En mai 2012, on dénombrait 8 programmes de jumelage distincts :

* Bougainville...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT