Proteger la democratie canadienne : le Senat en verite, sous la direction du senateur Serge Joyal.

AuthorDocherty, David
PositionProt

Protéger la démocratie canadienne : le Sénat en vérité, sous la direction du sénateur Serge Joyal, Centre canadien de gestion, McGill-Queen's University Press, Montréal et Kingston, 2003, 371 p.

The Canadian Senate in Bicameral Perspective, David E. Smith, University of Toronto Press, Toronto, Buffalo, Londres, 2003, 263 p.

La réforme du Sénat fait moins couler d'encre depuis l'échec de l'accord du lac Meech et la revendication du Parti réformiste en faveur d'une chambre haute selon la proposition >. Mais, dans le débat sur la démocratie au Canada, la question n'a jamais été complètement mise en veilleuse. Tout comme l'octroi de permis d'alcool aux restaurants oø cette boisson est interdite, la réforme du Sénat canadien suscitera sans aucun doute toujours un fort courant de sympathie.

C'est bien ainsi et cela contribue, en fait, à dynamiser le débat démocratique. Les partisans d'une réforme ne doivent cependant pas oublier qu'un changement, même bien intentionné, peut avoir des conséquences fâcheuses. Cela s'applique tout autant au Sénat qu'à n'importe quelle autre institution de l'État.

Les observateurs intéressés trouveront donc bien utiles ces deux ouvrages importants et à propos qui viennent de paraître sur le Sénat canadien. Le premier ouvrage, qui est une monographie signée par un seul auteur, David Smith, de l'Université de la Saskatchewan, examine le Sénat dans une perspective comparative. L'autre ouvrage, qui a été rédigé sous la direction du sénateur Serge Joyal, est un mélange d'analyses universitaires et de points de vue de spécialistes de la Chambre haute. Toute personne qui s'intéresse sérieusement à la réforme du Sénat devrait prendre connaissancc de ces deux ouvrages. Leur lecture attentive devrait mettre un frein à l'engouement passager des réformateurs. Le changement n'est pas mauvais en soi, mais encore faut-il savoir ce que nous voulons changer et pourquoi.

Nous avons ici le deuxième volet de ce que nous espérons être une trilogie des études du parlement réalisées par Smith. Après s'être intéressé à la Couronne et à l'option républicaine, Smith porte maintenant son attention sur le Sénat. Thé Canadian Senate in Bicamerai Perspective ratisse large et son objectif principal n'est pas tant de critiquer indûment le Sénat ni d'en faire l'apologie, mais plutôt de nous aider à comprendre cet organe législatif qui a été peu étudié et à voir dans quelle mesure il peut encore refléter l'identité canadienne dans son ensemble (p. 20).

Smith commence son analyse en expliquant pourquoi les secondes chambres ne sont pas des objets d'étude en soi, comme la plupart des autres institutions politiques. Le principal problème réside dans le manque d'uniformité des chambres hautes. De nombreux ordres de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT