Quebec.

AuthorVoyer, Manon
PositionASSEMBL

Le 1er août 2012, le premier ministre, Jean Charest, a demandé au lieutenant-gouverneur du Québec la dissolution immédiate de l'Assemblée nationale, la convocation d'élections générales pour le 4 septembre suivant et celle des députés élus à l'Assemblée nationale le mardi 16 octobre. Au 15 juin, lors de l'ajournement des travaux, l'Assemblée nationale se composait de 64 députés du Parti libéral du Québec, de 46 députés du Parti Québécois, de 13 indépendants, dont 9 siégeant sous la bannière de la Coalition Avenir Québec, un siégeant sous la bannière de Québec solidaire et un sous la bannière d'Option nationale. Un siège était vacant.

L'élection s'est avérée très serrée, aucun parti n'ayant été en mesure d'obtenir une majorité de sièges. Les résultats provisoires accordent 54 sièges au Parti québécois (31,9% des voix), qui formera un gouvernement minoritaire, 50 sièges au Parti libéral (31,2% des voix), 19 à la Coalition Avenir Québec (27,06% des voix) et 2 à Québec Solidaire (6,03% des voix). Le premier ministre Charest a été défait dans sa circonscription de Sherbrooke et Paaline Marois est devenue la première femme première ministre du Québec.

Travaux de l'Assemblée avant la dissolution

Durant la période des travaux parlementaires du printemps, l'Assemblée nationale a tenu 48 séances, qui ont débuté le 14 février et au cours desquelles les parlementaires ont adopté 26 projets de loi, dont 3 d'intérêt privé.

Ces séances ont été notamment consacrées au débat sur le discours du budget et à l'étude des crédits budgétaires pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2013.

Par ailleurs, l'Assemblée s'est réunie en séance extraordinaire le 17 mai afin de permettre la présentation du projet de loi no 78, Loi permettant aux étudiants de recevoir l'enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu'ils fréquentent, et de procéder à toutes les étapes de son étude.

Forum 2012 des Rendez-vous de la démocratie

En plus de promouvoir le livre politique au Québec, le Forum 2012 des Rendez-vous de la démocratie, tenu le 4 avril, a été l'occasion d'un débat public sur un sujet de l'heure au Québec : > Jean-Pierre Charbonneau, ancien président de l'Assemblée nationale, a abordé ce thème dans une conférence intitulée > Le débat s'est poursuivi par une table ronde animée par la journaliste Françoise Guénette avec Carole Beaulieu, rédactrice en chef de L'actualité, Jean-Herman Guay, politologue, et Jean-Claude Rivest, sénateur.

...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT