Quebec.

PositionRapports l

Les travaux parlementaires de la première session de la 38e législature, ajournés le 19 décembre 2007, ont repris pour la période du printemps, le mardi 11 mars 2008.

Le printemps marque le début du processus budgétaire à l'Assemblée nationale et, le 13 mars dernier, la ministre des Finances a entamé ce processus avec le discours du budget. Le débat sur celui-ci a suivi, pour être ensuite suspendu à l'Assemblée et poursuivi à la Commission des finances publiques. Le mardi 18 mars, l'Assemblée a adopté une motion du leader du gouvernement proposant qu'elle procède à l'étude des crédits provisoires pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2009. Cette étape budgétaire s'est terminée avec l'adoption de la Loi no 1 sur les crédits, 2008-2009, et l'envoi en commissions permanentes des crédits budgétaires pour l'année financière 2008-2009. Le 8 avril 2008, l'Assemblée a repris le débat sur le discours du budget et, au terme de ce débat, a adopté la motion de la ministre des Finances proposant à l'Assemblée d'approuver la politique budgétaire du gouvernement.

Relations interparlementaires

Réunis au New Jersey, du 14 au 16 mars, les membres du Comité exécutif de l'Eastern Regional Conference du Council of State Governments (CSG/ERC) ont adopté à l'unanimité une résolution soulignant le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec et reconnaissant les contributions de la population de Québec aux bonnes relations nord-américaines. Cette résolution a été présentée à l'initiative de la délégation de l'Assemblée nationale du Québec, dirigée par

Tony Tomassi, député de LaFontaine, vice-président de la section du Québec du CSG/ERC et membre du Comité exécutif du CSG/ERC.

Simulations parlementaires

Du 13 au 15 février, l'Assemblée nationale du Québec a accueilli 114 élèves de 3e et de 4e secondaire au 6e Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire a réuni des jeunes de 32 écoles publiques et privées issues de plusieurs régions du Québec. Au cours de cette simulation, les députés ont étudié trois projets de loi qu'ils avaient préalablement élaborés : un premier projet préconisant l'interdiction de la vente de boissons énergisantes aux mineurs, un deuxième proposant des mesures à favoriser l'apprentissage du français dans les écoles québécoises, et le dernier faisant la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes du Québec.

Autres nouvelles

Le mercredi 9 avril, Roch Cholette a annoncé sa démission à titre de député de la circonscription électorale de Hull. Ce départ porte à trois le nombre de sièges vacants à l'Assemblée, laquelle se compose maintenant ainsi : Parti libéral du Québec, 47; Action démocratique du Québec, 41; Parti Québécois, 34; sièges vacants, 3.

Le 23 février; à l'âge de 82 ans, est décédé Denis Lazure, député du Parti Québécois dans la circonscription de Chambly de 1976 à 1981, de Bertrand de 1981 à 1984, et de La Prairie de 1989 à 1994.

Le 18 mars dernier, le président de l'Assemblée nationale du Québec, Michel Bissonnet, a inauguré le tout nouveau Centre des visiteurs de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT