Quebec.

AuthorLapointe, Johanne
PositionASSEMBL

La première session de la 37e législature ayant été prorogée le vendredi 10 mars 2006, c'est par l'allocution du lieutenant-gouverneur et la présentation du discours d'ouverture, par le premier ministre, que les travaux de la deuxième session ont débuté le mardi 14 mars. Le débat de 25 heures sur ce discours a été entrecoupé par la présentation du discours sur le budget, le jeudi 23 mars, et s'est terminé juste à temps pour permettre l'adoption du quart des crédits avant le 1er avril. Rappelons que la version intégrale de ces discours est disponible sur le site Internet de l'Assemblée, sons la rubrique << Travaux parlementaires >>.

Dès la 2e séance de cette nouvelle session, le leader du gouvernement a fait adopter une motion permettant de réinscrire au feuilleton 19 des 26 projets de loi qui s'y trouvaient toujours à la fin de la première session.

Modifications à l'Assemblée

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a procédé à un léger remaniement au sein de son cabinet le 27 février. Le nouveau député d'Outremont, Raymond Bachand, s'est vu confier les fonctions de ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation; son prédécesseur à ce poste, Claude Béchard, est devenu ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, en remplacement du député de Chomedey, Thomas Mulcair. Enfin, Henri-François Gautrin a été nommé ministre des Services gouvernementaux en remplacement du député d'Orford, Pierre Reid.

La députée de Taillon, Pauline Marois, qui comptait 20 ans de vie parlementaire, a donné sa démission au début de la séance, le lundi 20 mars. Quelques jours plus tôt, la députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger, annonçait qu'elle mettrait fin à son mandat le 1er juin.

Le 10 avril, une élection partielle a été tenue dans la circonscription de Sainte-Marie---Saint-Jacques. C'est Martin Lemay, candidat du Parti Québécois, qui a alors été élu. L'Assemblée se compose maintenant ainsi : Parti libéral, 73 députés; Parti Québécois, 45 députés; indépendants, six députés, dont cinq de l'Action démocratique du Québec; un siège vacant.

Relations interparlementaires

Le comité directeur du Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s'est réuni à Toronto, les 18 et 19 janvier. Il s'est notamment penché sur la mise en Luvre de la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

Enfin, d'autres activités ont été d'intérêt pour les parlementaires québécois : la réunion de la Commission de la coopération et du développement (Delémont, Jura, 14-16 mars); la réunion de la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles (Antananarivo, Madagascar, 21-22 mars); la réunion de la Conférence des présidents de section de la Région Amérique (Augusta, Maine, 21-24 mars) et la réunion de la Commission des affaires parlementaires (Ottawa, 27-29 mars).

En mars 2006, des délégués québécois ont participé aux réunions du Comité exécutif de la Conférence parlementaire des Amériques (COPA) et du Comité exécutif du Réseau (Puebla, Mexique).

La Délégation de l'Assemblée nationale pour les relations avec les États-Unis (DANRÉU), composée de certains parlementaires québécois, a participé à trois activités à l'hiver 2006 : la réunion du Sommet...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT