Québec.

AuthorCaouette, Emilie

Travaux de l'Assemblée nationale

Élections générales

Les élections générales du 3 octobre 2022 se sont soldées par les résultats suivants : 90 sièges pour la Coalition avenir Québec, 21 pour le Parti libéral du Québec, 11 pour Québec solidaire et trois pour le Parti québécois. En conséquence, la Coalition avenir Québec formera un gouvernement majoritaire pour un second mandat consécutif. Il importe de souligner qu'un nombre record de femmes ont été élues lors de ces élections générales. Elles seront désormais 58 à siéger à l'Assemblée nationale du Québec et elles représentent 46,4% des parlementaires.

Le 20 octobre 2022, François Legault, premier ministre, a dévoilé la composition de son Conseil des ministres composé de 30 membres, dont 14 femmes. Le Conseil des ministres se trouvant à être en zone paritaire. Il importe de souligner qu'une femme autochtone a été nommée ministre pour la première fois au Québec. Il s'agit de Katéri Champagne Jourdain, députée de Duplessis, qui sera ministre de l'Emploi.

Le même jour, sur avis du Conseil exécutif, le lieutenant-gouverneur a convoqué l'Assemblée nationale pour la première session de la quarante-troisième législature le mardi 29 novembre 2022 à 14 heures.

Composition

Le 12 octobre 2022, le Parti libéral du Québec a annoncé les nominations de Filoména Rotiroti, députée de Jeanne-Mance-Viger, à titre de whip en chef, de Marc Tanguay, député de LaFontaine, à titre de leader parlementaire, de Monsef Derraji, député de Nelligan, à titre de leader parlementaire adjoint et de Enrico Ciccone, député de Marquette, à titre de président de caucus.

Le 20 octobre 2022, le gouvernement a annoncé les nominations de Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, au poste de leader parlementaire, de Eric Lefebvre, député d'Arthabaska, à celui de whip en chef et de Mario Laframboise, député de Blainville, à celui de président de caucus. De plus, Eric Caire et Mathieu Lévesque, respectivement députés de La Peltrie et de Chapleau, ont été nommés leaders parlementaires adjoints, alors que Mmes Nancy Guillemette et Geneviève Hébert ainsi que M. Claude Reid, respectivement députés de Roberval, de Saint-François et de Beauhamois, ont été nommés whips adjoints.

Le 27 octobre 2022, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, est expulsée du caucus du Parti libéral du Québec et devient députée indépendante. Le 7 novembre 2022, Dominique Anglade démissionne à titre de cheffe de l'opposition officielle. C'est M. Tanguay qui est nommé à la fonction de chef de l'opposition officielle à compter du 10 novembre 2022. Mme Anglade démissionne également de ses fonctions de députée de Saint-Henri-Sainte-Anne le 1er décembre 2022.

En conséquence, l'Assemblée nationale est désormais composée de 124 députés, dont 90 appartenant à la Coalition avenir Québec, 19 au Parti libéral du Québec, 11 à Québec solidaire, trois au Parti québécois, et d'une députée indépendante. Comme le Parti libéral du Québec compte moins de 20 députés, M. Ciccone, député de Marquette, ne peut plus occuper la fonction de président du caucus de l'opposition officielle.

Le 14 novembre 2022, le Parti libéral du Québec a annoncé des changements aux fonctions parlementaires de certains de ses membres. M. Derraji, député de Nelligan, est nommé à titre de leader parlementaire de l'opposition officielle et Virginie Dufour, députée des Mille-Iles, est nommé à titre de leader parlementaire adjointe de l'opposition...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT