Real Power to the People: A Novel Approach to Electoral Reform in British Columbia.

AuthorLevy, Gary
PositionBook review

Real Power to the People: A Novel Approach to Electoral Reform in British Columbia Auteur : R. B. Herath, Éditeur : University Press of America, Lanham (Maryland) 2007.

Ce livre s'ajoute à l'abondante documentation déjà parue sur l'Assemblée des citoyens pour la réforme électorale de la Colombie-Britannique. La recommandation qu'avait formulée l'Assemblée des citoyens en vue d'adopter le vote unique transférable comme mode de scrutin a été rejetée de peu, le seuil minimal de 60 % imposé par le gouvernement n'ayant pas été atteint.

Une bonne partie du livre porte sur le contexte entourant la création de l'Assemblée, son mode de sélection au hasard, sa phase d'apprentissage ainsi que les audiences publiques et les délibérations qu'elle a tenues, autant d'aspects déjà décrits dans d'autres publications et sur le site Web de l'Assemblée des citoyens. Les tenants et aboutissants de la représentation proportionnelle, tout comme les avantages et désavantages des divers modes de scrutin étudiés, sont aussi bien connus.

Ce qui rend ce livre unique, c'est le fait que son auteur était membre de l'Assemblée des citoyens. Il est de surcroît l'un des deux seuls membres de l'Assemblée à avoir une expérience politique, car il avait dirigé un parti dans son pays natal, le Sri Lanka. L'auteur est également poète, dramaturge et titulaire d'un doctorat en comportement organisationnel. Il admet avoir été un ardent défenseur du système proportionnel plurinominal mais en général ne laisse pas ses préférences personnelles colorer son analyse.

L'auteur, cela n'a rien de surprenant, penche résolument en faveur du processus de l'Assemblée des citoyens. Dans les deux derniers chapitres, il relève néanmoins plusieurs lacunes de ce processus, tel qu'il a été appliqué en Colombie-Britannique. Ces lacunes ont toutes été déjà signalées par d'autres observateurs mais la perspective de l'auteur, en sa qualité d'ancien membre de l'Assemblée des citoyens, est particulièrement utile.

Voici quelques-uns des problèmes signalés :

* Restrictions du mandat. L'Assemblée ne pouvait pas recommander d'augmenter la taille du parlement ou de faire des changements autres que sur la façon dont les députés sont élus. L'Assemblée était également tenue de recommander une seule solution de rechange au statu quo.

* Influences externes. L'auteur estime que l'on dépendait dans une trop grande mesure de spécialistes externes et que l'on était très peu enclin à écouter les particuliers qui avaient...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT