A la recherche de Thomas Bennett.

AuthorSchioldan, Trine
PositionLa biblioth

La plupart des assemblées législatives possèdent une collection complète de tableaux ou de photographies des personnes qui ont occupé le poste de président. En 2004, l'auteure apprend que la collection de portraits des présidents qui orne l'enceinte de la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador était incomplète. Il n 'y avait aucun portrait de Thomas Bennett, qui a été président de 1834 à 183 7. Avec l 'assentiment du greffier, la bibliothèque législative a entrepris une recherche en règle pour trouver un portrait de Thomas Bennett. Le présent article décrit comment on est arrivé à compléter la collection de portraits des présidents et, ainsi, à combler une lacune de longue date de l 'histoire législative de la province.

La collection de portraits des présidents constitue un fier témoignage de l'histoire et de l'évolution de la gouvemance de Terre-Neuve-et-Labrador. En 1951, John G. Higgins, chef de l'opposition, s'est exprimé ainsi à propos des portraits des présidents de la Chambre d'assemblée avant la Confédération :

... ils nous rappellent les hommes qui ont joué un rôle important dans l'histoire de Terre-Neuve [...] ils devraient nous enseigner la modestie : à être modestes dans nos idées, à ne pas trop penser à nous-mêmes, à ne pas croire que nous sommes les seuls hommes d'État au monde, les seuls que Dieu ait créés en ce pays. Je crois que quelqu'un a déjà dit : > L'une des premières actions d'une assemblée élue consiste à élire un président, avant même que toute autre affaire soit portée à l'attention de la Chambre. Cet usage remonte à la première séance de la Chambre d'assemblée, qui s'est déroulée à St. John's le I er janvier 1833. La première affaire à l'ordre du jour était l'élection de John Bingley Garland comme président. M. Garland a occupé ce poste jusqu'à ce qu'il soit nommé au conseil législatif, peu de temps après. Le poste étant vacant, il a fallu choisir un nouveau président. Le 29 janvier 1834, le premier jour de la troisième session de la première assemblée générale, Thomas Bennett a été nommé deuxième président de la Chambre d'assemblée, après une lutte et un vote serrés. Au cours du siècle qui a suivi, jusqu'à l'arrivée de la Commission du gouvernement en 1934, voire jusqu'à l'union avec le Canada, 25 présidents--> comme il a été dit--ont occupé ce poste après Thomas Bennett.

En 1949, alors que Terre-Neuve venait de se joindre au Canada, le premier ministre Joseph Smaltwood a chargé Frederick Steiger de peindre les portraits de tous les présidents de la Chambre d'assemblée avant la Confédération. M. Steiger a reçu la somme de 6000 $ afin de réaliser 26 portraits encadrés pour la Chambre (2). À l'époque, comme on n'a trouvé aucun portrait de Bennett, son...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT