La reconnaissance des titres de competences etrangers.

AuthorShory, Devinder

Le présent article porte sur un important problème qu'éprouvent les néo-Canadiens : la reconnaissance de leurs titres de compétences acquis à lëtranger.

J'ai toujours dit que, peu importe que l'on soit né ici ou que 1 on soit arrivé par avion ou par bateau, le Canada accueille à bras ouverts ceux qui travaillent fort et qui respectent les règles. Il est vital pour les nouveaux arrivants de s'intégrer, mais l'intégration ne constitue pas une voie à sens unique. Ceux qui sont nés ici doivent être ouverts pour pouvoir accepter les nouveaux arrivants en tant que membres à part entière de notre société et faire disparaître les obstacles à la réussite de ces derniers, notamment en reconnaissant les titres de compétences étrangers. Parallèlement, il revient aux nouveaux arrivants de faire tout leur possible pour être membres de la société, que ce soit en adhérant sans réserve aux valeurs canadiennes ou en participant à la vie communautaire.

Avant de faire part de certains points de vue sur le problème particulier qu'est la reconnaissance des titres de compétences étrangers, j'aimerais vous parler un peu de mon parcours. Je suis né, j'ai grandi et j'ai fait mes études en Inde. J'y ai même exercé le métier d'avocat jusqu'à ce que j'arrive au Canada en 1989. Pendant que j'entreprenais des démarches pour pouvoir exercer de nouveau le droit, j'ai fait ce que beaucoup ont fait dans la même situation. J'ai accepté d'autres emplois pour subvenir aux besoins de ma famille.

J'ai déjà géré un club vidéo et conduit un taxi. J'ai pris tous les petits emplois qui se présentaient pour arriver à joindre les deux bouts. J'ai enfin réussi à redevenir un avocat dûment qualifié et en règle en Alberta. Mais je suis un des chanceux qui ont atteint leur objectif et l'ont même dépassé. Pour chaque histoire qui se termine bien comme la mienne, il y en a beaucoup moins heureuses, celles de gens qui peinent à s'y retrouver dans le dédale de la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Dans ma circonscription, Calgary-Nord-Est, 48,5 % des habitants disent faire partie d'une minorité visible, et 37 % sont immigrants. Laissez-moi vous expliquer un peu mieux pour que vous saisissiez bien la portée de ces statistiques. Le dernier recensement publié indique que, dans ma circonscription, 22,6 % des gens se disent Asiatiques du Sud, 11,1%, Punjabis, 6 %, Chinois, 4,9 %, Philippins, 3,3 %, Asiatiques du Sud-Est et 2,6 %, Latino-Américains. Pour se faire une idée de ce...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT