Reflexions sur la charge de vice-president de la Chambre.

AuthorBlaikie, Bill
PositionViewpoint essay

Comparativement à la charge de président, très peu a été écrit au sujet du rôle du vice-président. Dans le présent article, l'actuel vice-président de la Chambre, député fédéral qui occupe son poste depuis le plus longtempsae livre ses réflexions sur la perspective différente qu' offre le fait de présider les débats plutôt que d'y participer activement. Il souligne la nécessité, pour les députés, de trouver de nouveaux moyens de s' écouter mutuellement et de travailler ensemble.

**********

Le 3 avril 2006, en tant que doyen de la Chambre des communes du Canada, j'ai dû diriger l'élection du président de la 39e législature, comme je l'avais fait moins de deux ans auparavant lors de la 38e. Dans les deux cas, le résultat a été le même : Peter Milliken, député de Kingston et les Îles, a été élu président.

Ce mode d'élection du président, par scrutin secret, a été utilisé pour la première fois en 1986, lorsque le président John Fraser a été élu en remplacement du président John Bosley, qui avait démissionné au milieu de la 33e législature. Cette façon de procéder avait été recommandée en 1985 par le Comité spécial sur la réforme de la Chambre des communes, présidé par Jim McGrath, député de Saint-Jean-Est qui est devenu, par la suite, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve.

L'idée qui sous-tendait la nouvelle procédure de sélection du président était le renforcement de l'indépendance de ce demier par rapport au gouvernement et la liberté de la Chambre de choisir son propre président plutôt que d'accepter quiconque était désigné par le premier ministre. Ainsi, depuis l'adoption de cette nouvelle procédure, le président n'a pas nécessairement toujours été celui que souhaitait le gouvernement.

Lors de la 38e législature, dans le contexte du premier parlement minoritaire en 25 ans, la nature de la présidence a continué d'évoluer, le vice-président étant désormais choisi parmi les députés de l'opposition officielle. C'est au moment de la 39e législature qu'une autre façon de procéder a été retenue. Bien qu'un député n'appartenant pas au parti au pouvoir ait déjà été nommé président par le passé (le président Jerome, en 1979), jamais le président et le vice-président n'avaient tous deux fait partie de l'opposition avant le 5 avril 2006, lorsque j'ai été choisi vice-président de la Chambre. Je suis le premier néo-démocrate à occuper le fauteuil et le seul député toujours à la Chambre à avoir fait partie du comité GcGrath, qui a mis la Chambre sur la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT