Regard sur les deputes novices de l'Assemblee legislative de l'Ontario.

AuthorHoque, Sabrina

Si les chercheurs ont produit quantité d'études sur les députés novices à la Chambre des communes, en revanche, bien peu de recherches ont été faites sur les difficultés et les situations auxquelles sont confrontés les députés novices au niveau provincial. Dans le présent article, l'auteure examine l'incidence de cette injection de << sang neuf >> sur la bonne gouvernance au niveau provincial. L ëtude se fonde principalement sur des entrevues faites après les élections provinciales d'octobre 2007 auprès de députés provinciaux, nouveaux et anciens, du personnel législatif et d'autres personnes directement touchées par le processus politique à Queen's Park. Les principales questions abordées dans la présente étude sont : dans quelle mesure les députés novices insufflent-ils une vitalité et une énergie nouvelles à l'Assemblée législative provinciale? Comment leurs efforts se manifestent-ils et se différencient-ils de ceux de leurs prédécesseurs? Quels défis lancés par des députés bien établis cherchant à maintenir les usages habituels et le statu quo doivent relever les députés novices nourrissant des ambitions novatrices?

**********

Le rôle d'un simple député provincial consiste << à épouser fidèlement les politiques de son parti à l'Assemblée et sur les tribunes populaires; à faire office d'ombudsman pour ses électeurs; à se familiariser à fond sur des secteurs de politique complexes >> (1). Quand on leur a demandé de définir ce qu'était un député << efficace >> et si des années d'expérience en politique jouaient un rôle déterminant, les personnes interrogées ont donné des réponses différentes, qui, toutefois, avaient toutes pour thème la relation entre le député et ses électeurs (2).

Yasir Naqvi, député provincial novice d'Ottawa-Centre, a déclaré qu'un << député efficace >> répond aux besoins de sa collectivité locale, est à l'écoute de ses électeurs, s'engage dans des programmes de sensibilisation, est en mesure d'établir l'ordre de priorités des enjeux et se met immédiatement au travail sur ceux-ci. Bref, un député << efficace >> << ne se laisse pas entraîner dans le tourbillon de la vie à Queen's Park >>. Tout en reconnaissant qu'en tant que députée novice, elle était encore dans la phase d'apprentissage de ce qu'est un député << efficace >>, la députée de York-Sud--Weston, Laura Albanese, était d'accord avec son collègue du caucus libéral, soulignant qu'un << député efficace >> << a à coeur les besoins de sa collectivité >>.

Charles Sousa, député novice de Mississauga-Sud, est d'avis qu'il est très important non seulement de rester en contact avec ses électeurs, mais encore de faire preuve de respect, de sincérité et de compassion dans ses relations avec autrui, qu'il s'agisse de ses électeurs comme des membres de son personnel. De même, sur cette question de l'importance accordée aux qualités et au comportement des députés, la représentante provinciale d'Oak Ridges--Markham, Helena Jaczek, a nommé quelques députés provinciaux qu'elle considérait comme des modèles de députés << efficaces >>. Au nombre des qualités partagées par ceux-ci, elle a signalé << la capacité de rester calme, de fournir des données factuelles solides et de maintenir un ton de voix posé. Ces députés remercient leurs collègues de leurs questions et sont respectueux lorsqu'ils répondent calmement aux questions. Ils se préoccupent aussi vivement de leur collectivité et communiquent avec leurs électeurs. >>

Selon Paul Miller, député novice de Hamilton-Est--Stoney Creek qui possède de l'expérience en politique municipale, est efficace tout député << qui n'oublie jamais d'oø il vient et qui l'a élu, et qui connaît sa circonscription de fond en comble. Un "député efficace" n'hésite pas à rendre compte à ses électeurs et à ses pairs après un mandat à Queen's Park. >>

En sa qualité de députée chevronnée, servant un cinquième mandat comme députée provinciale de Kitchener--Waterloo, Elizabeth Witmer considère comme efficace tout << député qui est heureux de ce qu'il fait. Il faut travailler fort tous les jours, maintenir une vie équilibrée, suivre l'actualité et être responsable envers la population représentée. Servir ses électeurs devrait être considéré comme la priorité. >> Cette réponse montre que l'importance accordée aux préoccupations des électeurs ne diminue pas avec le nombre d'années passées à Queen's Park.

Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration à l'époque de l'entrevue, Michael Chan, député provincial de Markham, a déclaré : << Les années d'expérience en politique n'ont pas d'effet automatique sur le rang au sein du caucus, bien que de l'importance y soit attachée. Toutes ces années passées au service du public méritent d'être soulignées. Toutefois, nous sommes tous des collègues et nous nous efforçons tous le plus possible de nous écouter les uns les autres, car nous avons tous des points de vue différents. >>

Ayant été député provincial novice pendait huit mois, Paul Ferreira, ex-député de York-Sud--Weston, a dit : << Un député efficace sait attirer l'attention sur un enjeu et apporter des changements avec un projet de loi. Il peut aussi guider ses électeurs dans les méandres de la bureaucratie, prendre position et se faire remarquer, et porter des dossiers importants à l'attention des médias et du gouvernement. >> D'aucuns diront qu'un député provincial expérimenté connaît mieux la bureaucratie, ce qui lui permet de mieux composer avec les chinoiseries administratives.

Il est intéressant de constater que, si les députés associaient principalement efficacité et qualité du lien entre le député et ses électeurs, les gens de l'extérieur de l'Assemblée (c'est-à-dire les médias locaux, les lobbyistes et les parties prenantes) qui entretiennent des liens directs avec les députés avaient, par contre, une idée légèrement différente de ce qu'est principalement un << député efficace >>. Chris Benedetti a une présence majeure à Queen's Park comme lobbyiste de haut rang d'un cabinet de relations gouvernementales, le Sussex Strategy Group, qui informe les députés sur des dossiers ayant une importance marquée pour ses clients, trouvant souvent des moyens d'évaluer en quoi ces dossiers ou ces motifs de préoccupation influent sur les intérêts des députés, et suscitant un climat de réciprocité. Selon lui, << un député efficace participe souvent aux débats à l'Assemblée, dialogue avec des parties prenantes de sa collectivité et d'ailleurs, et contribue à la résolution de problèmes et à la réalisation de changements en présentant des projets de loi ou en les appuyant. Les années d'expérience déterminent absolument le rang au sein du caucus, ce qui influe ensuite sur le degré d'efficacité de l'intéressé. >> Répondant à la même question, Jim Coyle, chroniqueur d'affaires publiques du Toronto Star, a écrit :

La...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT