Conference regionale canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth.

PositionActivit

DU 23 au 29 juillet 2007, a eu lieu à Winnipeg la 45e Conférence régionale canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth. Environ 80 délégués de toutes les assemblées législatives du Canada, à l'exception de celle de l'Ontario, y ont participé. Parmi les invités spéciaux, on compte William Shija, secrétaire général de l'Association, Edna Moyle, présidente de l'Assemblée législative des îles Caïmans, et deux membres de la Chambre des communes britannique, Michael Connarty et Greg Knight. Les présidents de la plupart des provinces et des territoires ont aussi été présents, soit Ken Kowalski (Alberta), Bill Barisoff (Colombie-Britannique), Eugene McGinley (Nouveau-Brunswick), Harvey Hodder (Terre-Neuveet-Labrador), Paul Delorey (Territoires du Nord-Ouest), Cecil Clarke (Nouvelle-Écosse) Kathleen Casey (Île-du-Prince-Édouard), Myron Kowalsky (Saskatchewan) et Ted Staffen (Yukon). Le président de l'Assemblée législative du Manitoba, George Hickes, avait été chargé d'organiser la Conférence.

[ILLUSTRATION OMITTED]

À la suite de l'ouverture officielle, le secrétaire général Shija a présenté un exposé sur les activités de l'Association. La première séance de travail, présidée par le président Delorey, comportait une communication d'Erin Selby, députée à l'Assemblée législative du Manitoba, sur les relations avec les médias. En tant qu'ancienne journaliste et nouveau membre de l'Assemblée législative, elle a soulevé, à l'intention des délégués, une description détaillée du travail en salle de presse et elle leur a donné de précieux conseils pour les aider dans leurs rapports avec les médias.

La deuxième séance, présidée par Don Toth, député provincial (Saskatchewan), comprenait une présentation par Hunter Tootoo, député du Nunavut, qui a décrit le rapport hiérarchique entre l'Assemblée législative du Nunavut et ses agents indépendants. Le député a aussi souligné quelques-unes des caractéristiques uniques du gouvernement de type consensuel dont est doté le plus jeune des territoires canadiens.

La troisième séance, présidée par Myrna Driedger, députée provinciale (Manitoba), mettait en vedette le professeur David Docherty, de l'Université Sir Wilfrid Laurier. Celui-ci a présenté quelques résultats d'un projet de recherche en cours sur les députés qui traversent la Chambre.

La quatrième séance, présidée par Mary Anne Jablonski, députée provinciale (Alberta), comportait un exposé de Graham Steele, député à l'Assemblée législative de la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT