Les relations parlementaires: Les Lang du Yukon, de l'Alberta et de l'Ontario.

AuthorStos, Will

Les frères jumeaux Archibald Donald Lang et Hector Daniel Lang, connus respectivement sous le nom d'Archie et de Dan, ont été des acteurs bien connus de la politique territoriale du Yukon pendant des décennies. Lorsque Dan passe en politique fédérale après sa nomination au Sénat en 2009, il n'est pas le premier membre de sa famille à siéger à la Chambre haute. En fait, il n'est même pas le premier sénateur de sa famille à porter le nom de Daniel Lang. Les jumeaux, leur grand-père, leur grand-oncle ainsi que leur petit-cousin faisaient partie d'une famille marquée par une longue tradition de service public. Comme le fait remarquer Dan, les > étaient toujours le premier sujet abordé à l'heure du repas.

Les membres de sa famille ont l'habitude de servir dans des administrations municipales, mais cela change lorsque Malcolm Lang est élu à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1914. Travaillant comme prospecteur avant d'amorcer une carrière politique, Malcom siège à de nombreux comités permanents au cours de trois mandats consécutifs à titre de député libéral de Cochrane. Bien qu'une première tentative de remporter les élections fédérales en tant que candidat travailliste pour Timisakaming-Sud en 1925 ait été infructueuse, il est élu un an plus tard grâce à l'appui tacite des libéraux locaux. Généralement en faveur du gouvernement du premier ministre Mackenzie King, il se présente comme candidat libéral-travailliste en 1930, mais est défait.

Un peu plus à l'ouest, le frère de Malcom, Hector, devient à son tour parlementaire en 1928, après avoir remporté une élection partielle pour le Parti libéral de l'Alberta dans la circonscription de Medicine Hat. Hector est réélu en 1930, mais est défait en 1935 lorsque le Parti Crédit social s'empare du pouvoir. Quatre ans plus tard, en 1939, il entame un long mandat à titre de maire, poste qu'il occupe jusqu'en 1950, sauf pendant deux années.

Le fils d'Hector (aussi nommé Hector) et son épouse Margaret (Campbell) Lang vivent près de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, lors de la naissance d'Archie et Dan en 1948. Menuisier de métier, il trouve un emploi sur l'échelle à poisson à Whitehorse 10 ans plus tard. Au départ, lui, son épouse, leurs jumeaux ainsi que leurs filles plus âgées habitent ensemble dans une roulotte de 14 pieds.

Archie obtient son diplôme d'études secondaires, puis travaille comme menuisier pendant plusieurs années avant de se lancer en affaires. Après avoir brièvement été...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT