Renouvellement démocratique à l'Ile-du-Prince-Edouard.

AuthorBrown, Jordan
PositionArticle vedette

Dans son discours du Trône de 2015, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard s'est engagé à >. Le gouvernement a aussi produit le Livre blanc sur le renouvellement démocratique (le >) qu'il a rendu public à la dernière séance de l'Assemblée législative. Comme le titre le laisse entendre, le livre blanc est un document de travail sur la réforme démocratique à l'Île-du-Prince-Édouard qui porte principalement sur le mode de scrutin, le nombre et la répartition des sièges à l'Assemblée législative et les possibilités d'améliorer les lois électorales et la représentation à l'Assemblée législative.

Le 9 juillet 2015, l'Assemblée législative a convenu à l'unanimité de créer un comité spécial de l'Assemblée législative formé de cinq membres pour encadrer la participation des citoyens et formuler des recommandations en réponse au Livre blanc sur le renouvellement démocratique. J'ai le privilège de présider ce comité spécial. À ce titre, permettez-moi de mettre en contexte la tâche qui nous incombe, surtout en ce qui concerne notre mode de scrutin, et de délimiter certains des enjeux auxquels le comité fait face.

Contexte

Dans le cadre de l'élection générale du 4 mai 2015, 82,22 % des électeurs admissibles ont élu à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, selon le système uninominal majoritaire à un tour, 27 députés chargés de représenter et de gouverner les 146 000 habitants de la plus petite province canadienne.

Les députés libéraux, avec 18 sièges, ont formé un gouvernement majoritaire; les progressistes-conservateurs (PC) ont remporté huit circonscriptions et, pour la première fois dans l'histoire de l'Île, un député vert, le Dr Peter Bevan-Baker, qui est le chef de son parti, a été élu et son parti a reçu le statut de parti officiel. Les libéraux ont obtenu 40,8 % du vote populaire contre 37,4 % pour les PC, 11 % pour les néo-démocrates et 10,8 % pour les verts. Parmi les 27 députés, seulement cinq sont des femmes et un est d'origine acadienne (une culture historiquement identifiable sur l'Île). Les élus ne comptent aucun membre d'une minorité visible ou culturelle (malgré les nombreux Autochtones de l'Île et les immigrants relativement récents). De plus, trois des députés récemment élus sont dans la mi-trentaine et les autres se trouvent entre la mi-quarantaine et le début de la soixante-dizaine.

Le fait que 82,22 % de l'électorat a voté en 2015 témoigne de la grande importance que les insulaires accordent à la démocratie provinciale. À mon avis, cela est attribuable en partie à notre volonté constante d'examiner nos processus démocratiques et de prendre des mesures lorsque cela est jugé utile.

Même si les résultats des élections de 2015 ont donné lieu à une solide opposition parlementaire et, vraisemblablement, à la législature la plus équilibrée depuis un bon moment, il convient, selon les experts, les politiciens et d'autres intervenants, d'examiner d'autres méthodes plus représentatives pour élire les représentants de l'Île. La plupart des 27 députés élus n'ont pas obtenu une majorité de votes dans leur circonscription. De plus, dans au moins trois circonscriptions les gagnants ont remporté par une marge d'un pour cent ou moins des votes (dans ma circonscription, seulement 22 votes me...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT