R

Les édifices de la Cité parlementaire du Canada ont été construits à des périodes où les considérations relatives à l'accessibilité des logements étaient pratiquement inexistantes, mais sont devenues très importantes lors de la commande de nouvelles constructions. Par conséquent, les assemblées dont les propriétés prenaient de l'âge ont procédé à diverses rénovations au cours des dernières décennies, afin de rendre ces édifices plus accessibles aux parlementaires, au personnel et au public. Les listes et les résumés ci-dessous qui décrivent en détail ces rénovations ont été créés à partir des informations fournies par le Bureau du greffier, les bibliothécaires parlementaires et/ou les services responsables de la gestion immobilière.

Colombie-Britannique

L'Assemblée législative de la Colombie-Britannique a pris les mesures suivantes pour rendre l'espace parlementaire plus accessible aux députés, au personnel et aux visiteurs à mobilité réduite :

Rénovation et amélioration des salles de la Chambre et des comités

* Amélioration de la technologie à la Chambre législative et facilitation de la participation des députés à mobilité réduite.

* Le fauteuil du Président est désormais équipé d'un système de console qui comprend un système de messagerie de la Chambre permettant aux députés à mobilité réduite de signaler au Président leur intérêt à participer au débat.

* Reconfiguration de la Chambre de l'Assemblée législative, au besoin, pour permettre à un député à mobilité réduite d'accéder facilement à son bureau.

* Les membres à mobilité réduite votent en levant la main plutôt qu'en se levant lors d'un vote formel.

* Installation de microphones extensibles spéciaux et de pupitres debout dans les salles de comité pour les membres à mobilité réduite qui participent aux délibérations.

Rénovations et améliorations externes

* En mars 2013, une nouvelle entrée accessible a été inaugurée à l'avant des édifices du Parlement. Elle porte le nom de Douglas Lyle Mowat, qui a été député à l'Assemblée législative de 1983 à 1991. M. Mowat a été le premier utilisateur de fauteuil roulant élu à une assemblée législative au Canada.

* Les autres améliorations comprennent :

* modernisation pour créer des entrées accessibles;

* ajout d'espaces de stationnement accessibles;

* modification des bordures, sentiers et surfaces de roulement autour des édifices du Parlement afin d'en améliorer l'accessibilité;

* ajout d'une rampe en béton et de balustrades en métal pour faciliter l'accès à la salle à manger du Parlement.

Rénovations et améliorations internes

* Installation d'une rampe interne pour assurer l'accès à la Bibliothèque du Parlement.

* Rénovation des entrées et des installations sanitaires pour en améliorer l'accessibilité.

* Installation de dispositifs d'ouverture de porte automatiques.

* Modernisation des ascenseurs de l'édifice pour améliorer l'accès à l'édifice tout entier. Les ascenseurs avaient plus de 30 ans et, à l'exception des cages d'ascenseur, ils ont été complètement remplacés.

* Mise à jour du système d'alarme incendie avec de nouvelles alarmes incendie et des lumières stroboscopiques pour les malentendants.

* Installation des > pour aider les membres à mobilité réduite si les ascenseurs deviennent inutilisables pendant une urgence sur place nécessitant une évacuation.

* Ajout du sous-titrage pour les malentendants dans le cadre de la diffusion télévisée de toutes les délibérations.

* Fourniture des services d'un préposé aux soins personnels et des aides aux déplacements des membres du Comité, au besoin.

Alberta

1912: Des ascenseurs ont été installés dans l'édifice de l'Assemblée législative lorsqu'il a été construit à l'origine.

1965: De nouveaux ascenseurs ont été installés au début des années 1965 pour remplacer les ascenseurs existants.

1973: En réponse à une question posée à l'Assemblée sur la disponibilité des éléments d'accessibilité de l'Assemblée législative, le ministre des Travaux publics fait état des plans visant à modifier l'accès aux tribunes afin de les rendre plus accessibles. Pour ce qui est des rampes, elles sont mentionnées comme étant en place pour entrer dans l'édifice.

1981: L'accessibilité complète en fauteuil roulant à l'édifice de l'Assemblée législative a été rendue possible pendant l'Année internationale des personnes handicapées.

1986: Les travaux de rénovation ont été réalisés pour accueillir huit fauteuils roulants dans les tribunes; les toilettes et les cabines téléphoniques ont été rendues accessibles dans l'édifice; des rampes ont été ajoutées dans les tribunes pour aider les personnes ayant des difficultés à monter les escaliers.

1987: Installation d'une rampe temporaire en contreplaqué sur les marches avant pour la visite de Rick Hanson.

1989: Élection du premier Député se déplaçant en fauteuil roulant. Percy Wickman était un paraplégique qui a reçu l'Ordre du Canada pour sa carrière politique et ses efforts en faveur des personnes handicapées. Vous trouverez une interview de Percy Wickman sur ses expériences dans la Revue parlementaire canadienne [13(1) 1990].

1990: L'Alberta est la première province à faire appel à des interprètes en langue des signes américaine pour les émissions télévisées. Des problèmes techniques et des restrictions budgétaires ont entraîné le passage au soustitrage en 1995.

2004: Adoption du projet de loi 201, Loi de 2004 modifiant les codes de sécurité (conception et accès sans obstacles).

2007: Dans le cadre d'un examen des mesures de santé et de sécurité au travail, les bureaux et le mobilier (y compris dans les bureaux de circonscription) ont été évalués et améliorés selon les besoins. Rénovation des cabines d'ascenseur de l'édifice de l'Assemblée législative selon les normes sans obstacle relatives aux panneaux de commande. Rénovation des toilettes pour garantir l'accès aux personnes handicapées.

2007: Les appareils d'aide auditive sont mis à la disposition du public qui entre dans les tribunes, sur demande. Les dispositifs d'écoute d'origine avaient la taille d'une petite boîte et amplifiaient le son. En 2015, les dispositifs d'écoute assistée ont été remplacés par des iPads qui offrent également un sous-titrage codé.

2008: Élection de Kent Hehr, tétraplégique en fauteuil roulant motorisé. Lors de l'élection de M. Hehr, l'Assemblée législative et un représentant de HFKS Architects ont entrepris un examen. Cet examen initial du site a permis de cerner les modifications sans obstacle potentielles qui pourraient être apportées. Il a été noté que le besoin d'accessibilité et de sécurité présentait des conflits à plusieurs endroits. L'évacuation des espaces de stationnement attribués vers l'édifice de l'Assemblée législative, qui comprend des rampes, a été jugée satisfaisante. Bien que la largeur des portes soit conforme aux Codes du bâtiment, les boutons-poussoirs des dispositifs d'ouverture de porte automatiques ont été améliorés. Dans la Chambre, la barre a été déplacée pour permettre au Député de se rendre sans encombre à son bureau.

2012: Des toilettes réservées aux personnes handicapées sont aménagées dans l'édifice de l'Assemblée législative.

2013: La députée Heather Forsyth se présente en Chambre avec Quill, son chien d'assistance; il s'agit d'une première au Canada. Quill aide Mme Forsyth, qui souffre d'une perte auditive. Lors de sa première journée de travail à l'Assemblée législative de l'Alberta, Quill s'est installé confortablement sous le bureau de sa maîtresse. Quill a cependant sursauté quand les députés se sont mis à taper leur bureau pendant le débat.

2013-2014: L'enquête sur l'accessibilité de l'édifice de l'Assemblée législative a été menée par l'entreprise du fils de Percy Wickman, Ron Wickman Architect. A l'époque, aucun financement n'était disponible pour faire des rénovations.

Saskatchewan

Les Nations Unies ont déclaré 1981 l'Année internationale des personnes handicapées. La même année, l'Assemblée a adopté des mesures législatives. Il s'agissait là d'un premier petit pas vers des rénovations beaucoup plus importantes au cours des années suivantes.

En 1997, une réhabilitation d'urgence de l'édifice de l'Assemblée législative a commencé. Le projet a permis de corriger d'importants dysfonctionnements structurels pour stabiliser les fondations de l'édifice. Au cours de la même année, des améliorations ont été apportées aux composants de sécurité et aux normes d'accessibilité de l'édifice, mais la stabilisation de la fondation en dessous a créé un précédent et a retardé les rénovations des éléments d'accessibilité de l'édifice.

En avril 1997, une rampe spéciale a été aménagée à l'hémicycle pour le député paraplégique Ned Shillington, qui se déplaçait en fauteuil roulant; il ne s'agissait toutefois pas d'une installation permanente.

Une entrée accessible a été ajoutée à l'avant de l'édifice en 2001. Baptisé en l'honneur du prince de Galles et inauguré par lui, il a été développé dans le cadre d'un important projet de construction de l'Edifice législatif. Cinq ans plus tôt, la visite de l'athlète paraplégique et héros national Rick Hansen a donné une impulsion aux travaux de rénovation. Il ne pouvait entrer dans l'édifice que par l'entrée de service à l'arrière. Les responsables se sont engagés à apporter les changements nécessaires pour éviter que ce scénario ne se reproduise.

En 2015, quatre députés du parti de la Saskatchewan et un député de l'opposition ont participé à un défi lancé par le First Steps Wellness Centre : passer la journée en fauteuil roulant. Les cinq députés ont déclaré que le défi leur a donné une nouvelle perspective...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT