La representation du Canada a Washington.

AuthorNorton, Roy

Traditionnellement, les ambassades traitent surtout avec les dirigeants des gouvernements et les démarches se font par le ministère des Affaires étrangères. L'ambassade du Canada se distingue en cherchant à influencer non seulement le Département d'État et la Maison Blanche, mais également les divers secrétaires et les milliers de hauts fonctionnaires du gouvernement américain. Elle vise à établir un > avec autant d'Américains de même opinion que possible, puisqu'ils constituent le moyen le plus efficace de parvenir à des résultats jugés mutuellement souhaitables. En 2004, afin de faciliter un vaste partenariat, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a mis sur pied le Secrétariat de la représentation à l'ambassade. Le présent article explique les objectifs et les travaux du Secrétariat.

**********

Depuis des décennies, le Canada se démarque de la plupart des autres gouvernements étrangers représentés à Washington, car il entreprend des démarches directement auprès des dirigeants et des membres du Congrès et des présidents de commission. Partant du principe que le Congrès, à titre d'ordre de gouvernement >, possède le pouvoir de présenter des projets de loi qui ont des effets importants sur ses intérêts, le Canada le juge aussi important que l'exécutif. La nouvelle ambassade à Washington a été inaugurée il y a 20 ans, en mai, et elle est la seule à avoir pignon sur rue entre le Capitole et la Maison Blanche. Cet emplacement a renforcé l'efficacité du Canada dans ses démarches auprès du Congrès.

Le Secrétariat de la représentation comporte trois sections: Affaires juridiques et du Congrès, Affaires publiques (la plus importante) et Affaires provinciales, territoriales et parlementaires.

La Section des affaires juridiques et du Congrès

La Section établit et entretient des relations avec les membres du Congrès et leur personnel, organise des activités de sensibilisation, surveille l'évolution des travaux législatifs et en fait rapport, et élabore et met en Luvre des stratégies adaptées à chaque enjeu. Usant de discrétion et de calme persuasion, le Canada réussit parfois à convaincre un membre du Congrès de laisser tomber un amendement néfaste à ses intérêts. En revanche, certaines questions l'obligent à travailler au grand jour : par exemple, à l'automne 2007, le Congrès a voté pour que soit retardée de 17 mois l'entrée en vigueur de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental aux frontières terrestres [les provinces et les territoires ont été largement consultés sur le sujet, surtout en ce qui a trait au permis de conduire amélioré que des provinces délivrent]. La campagne-éclair >, que réalisent chaque année les 13 consuls généraux du Canada aux États-Unis auprès des dirigeants du Congrès au Capitole, constitue un autre exemple d'activité de sensibilisation fructueuse d'une grande visibilité. La Section organise les audiences des visiteurs officiels, surtout des ministres canadiens, sur la Colline à Washington. De plus, elle tient de vastes banques de renseignements cruciaux sur les prises de position exprimées par les membres du Congrès et leur personnel lors de leurs échanges avec des responsables canadiens, y compris des députés fédéraux.

La Section des affaires publiques

La Section des affaires publiques s'occupe de multiples aspects de la représentation, y compris des relations avec les médias. En plus de traiter avec la trentaine de journalistes canadiens en détachement dans la capitale américaine, elle s'adresse aux centaines de journalistes des médias électroniques, écrits et Interner américains, tant généraux que spécialisés, dont les informations et les analyses sont consultées par les décideurs. Les visiteurs officiels canadiens apportent un soutien précieux lorsqu'il s'agit de cultiver les relations avec les médias américains.

La Section des affaires publiques produit des outils...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT