La représentation proportionnelle : Le modèle écossais appliqué aux élections canadiennes de 2015.

AuthorGray, Ian
PositionArticle vedette

Le modèle écossais

Les députés au Parlement écossais sont élus selon un système mixte de représentation proportionnelle. Le Parlement compte 129 sièges (pour une population d'environ 5 millions d'habitants). Il y a 73 circonscriptions dans lesquelles le candidat ayant recueilli le plus grand nombre de voix est déclaré vainqueur (ci-après appelés sièges ou députés locaux, selon le système uninominal majoritaire). Les 56 autres sont des candidats proposés par les partis ou des personnes--sept sièges dans chacune des huit régions à démographie variée (ci-après sièges ou députés régionaux). Par conséquent, 57 % des députés sont élus selon un système uninominal majoritaire et 43 %, selon la représentation proportionnelle.

Les élections locales et les élections régionales ont lieu le même jour et chaque électeur reçoit deux bulletins de vote--un pour sa circonscription locale et un pour le parti ou le candidat sur la liste régionale. On peut donc en même temps être candidat à un siège local et être sur la liste d'un parti pour un siège régional. Ainsi, un parti peut s'assurer qu'un candidat précis sera élu, que ce soit en tant que député local ou régional. Cela peut aussi faciliter l'élection d'un plus grand nombre de femmes et de membres des groupes minoritaires, si les partis organisent leur liste en conséquence. Aux élections écossaises de 2011, 45 des 129 députés élus étaient des femmes (soit 35 %)--ce qui représente 20 des 73 députés locaux (soit 27 %) et 25 des 56 députés régionaux (soit 45 %). Aux élections canadiennes, le pourcentage des femmes élues était de 26 %.

La méthode de calcul des sièges régionaux va comme suit : pour le premier siège régional, il faut diviser le nombre de votes obtenus dans la région par chaque parti ou chaque candidat régional, par le nombre de sièges locaux que chaque parti a obtenus, plus 1. Ainsi, pour un parti (disons le Parti travailliste) qui a obtenu 10 sièges locaux dans une province, le nombre de votes pour sa liste de candidats régionaux est divisé par 11. Pour un autre parti (disons le Parti vert) ou un candidat individuel qui n'a obtenu aucun siège local, le nombre de votes régionaux est divisé par 1. Le parti ou l'individu qui a obtenu le résultat le plus élevé après la division obtient le premier siège régional.

Pour le deuxième siège régional, on refait le même calcul--diviser le nombre de votes régionaux d'un parti ou d'un individu par le nombre de sièges locaux qu'il a obtenus, plus 1--, mais cette fois-ci, il faut ajouter le siège régional qu'il a remporté. Ainsi, si le Parti travailliste a remporté le premier siège régional, le nombre de votes régionaux est divisé par 12. Dans le cas du Parti vert, le nombre de votes régionaux est de nouveau divisé par 1. Et ainsi de suite pour les sept sièges régionaux de chaque province.

Les élections ont lieu à la même date tous les quatre ans, sauf si les deux tiers des députés votent en faveur d'élections anticipées ou si le Parlement ne peut s'entendre sur le choix d'un premier ministre. Le tableau...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT