Saskatchewan.

AuthorUrsulescu, Stacey
PositionRapports l

La troisième session de la trente-sixième législature a repris le lundi 8 mars 2010. La session du printemps a été le théâtre de plus de rancoeur qu'au cours des dernières années. Le Président, Don Toth, a rendu plusieurs décisions sur des sujets comme la présentation orale de pétitions, les déclarations de députés et de ministres, les expressions non parlementaires, la convention relative aux affaires en instance, les moments oø peuvent se réunir les comités permanents, le recours à la clôture, la pertinence des questions orales et les réponses aux questions écrites.

Un conflit majeur est survenu au cours de la session au sujet des heures de séance, qui a culminé avec le dépôt d'une motion par le gouvernement afin de prolonger les séances quotidiennes et siéger de huit heures à minuit. Le leader du gouvernement à la Chambre, Dan D'Autremont, prétendait que les heures supplémentaires étaient nécessaires parce que l'opposition retardait indûment le programme législatif du gouvernement. Le leader de l'opposition à la Chambre, Kevin Yates, affirmait pour sa part que son caucus ne faisait qu'utiliser tout le temps que lui accorde le calendrier des travaux législatifs. Le gouvernement a invoqué la clôture pour le débat sur la motion visant à prolonger les heures de séance, et celle-ci a été adoptée et est entrée en vigueur le lundi 26 avril 2010.

Le budget

Le 24 mars 2010, le ministre des Finances, Rod Gantefoer, a présenté le budget de la province pour 2010 2011. Sur le thème << un budget équilibré, axé sur l'avenir et responsable >>, le ministre a promis de réduire la taille de la fonction publique et l'ensemble des dépenses gouvernementales. Les ministères de l'Éducation et de la Santé ont bien obtenu des hausses de leur budget global, mais certains de leurs programmes ont encore subi des compressions comme par exemple les services de chiropractie subventionnés.

L'opposition a critiqué le gouvernement pour avoir qualifié son budget d'équilibré alors que ses dépenses excèdent ses recettes et que la différence est couverte par le Fonds de croissance et de sécurité financière. Le gouvernement a justifié ses pratiques comptables en faisant valoir qu'il employait les mêmes méthodes que le parti de l'opposition lorsqu'il était au pouvoir. Le vérificateur de la province, Fred Wendel, a encore une fois reproché au gouvernement de la Saskatchewan de n'utiliser que les états financiers du fonds des recettes générales lorsqu'il présente son budget et sa...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT