Saskatchewan.

AuthorUrsulescu, Stacey
PositionRapports l

Le 27 octobre 2010, le lieutenant-gouverneur Gordon Barnhart a ouvert la quatrième session de la 26e législature en prononçant le discours du Trône intitulé La nouvelle voie, qui porte principalement sur la santé, le logement abordable, la justice et la sécurité publique, l'innovation et la potasse.

Le discours met en relief les programmes qui ont été mis en oeuvre ou annoncés ainsi que les nouveaux programmes ou fonds sur lesquels le gouvernement compte se pencher au cours de la session. En matière de santé, le gouvernement a indiqué qu'il collaborerait avec le Shock Trauma Air Rescue Service (STARS) de l'Alberta afin d'accroître les services médicaux d'urgence en Saskatchewan. Il a aussi fait savoir qu'une fonction d'ombudsman affecté aux soins de santé serait créée afin d'assurer le respect des droits des patients et de répondre à leurs besoins. Elle sera englobée dans le mandat de l'ombudsman provincial, mandataire de l'Assemblée législative. On a, par ailleurs, annoncé un nouveau programme destiné aux athlètes de haut niveau, ainsi que le programme Défi scolaire pour des jeunes en santé, qui vise à assurer 30 minutes d'exercice par jour aux élèves, qui seront en outre encouragés à choisir des aliments sains.

Le discours signale aussi la création du programme >, dans le cadre duquel 1 000 nouvelles maisons à prix abordable seront construites au cours des cinq prochaines années.

Un fonds de commercialisation des nouvelles technologies, d'un montant de 20 millions de dollars, a par ailleurs été créé pour les cinq prochaines années à l'intention des étudiants des cycles supérieurs en technologie et en télécommunications de la Saskatchewan.

Par ailleurs, une nouvelle loi sera présentée afin de protéger les dénonciateurs au sein de la fonction publique de la Saskatchewan. Elle entraînera la création du poste de commissaire à la divulgation publique. D'autres projets de loi seront déposés pour, notamment, imposer peines plus sévères pour les personnes qui maltraitent les animaux d'élevage, créer une nouvelle législation en matière de droits de la personne, fixer un mandat de quatre ans pour les politiciens municipaux et attribuer aux municipalités le pouvoir d'exiger une pièce d'identité avec photo lors des élections locales. Une mesure législative semblable sera présentée pour les élections provinciales. Une autre loi sera présentée pour permettre la surveillance des conversations téléphoniques des détenus afin de lutter contre le crime...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT