Saskatchewan.

AuthorUrsulescu, Stacey
PositionRapports l

[ILLUSTRATION OMITTED]

La séance du printemps de la première session de la 27e législature ont commencé le 5 mars 2012. Le 21 mars, le ministre des Finances Ken Krawetz a présenté le budget provincial pour 2012-2013, qui s'intitule Maintenir l'avantage Saskatchewan. Beaucoup d'annonces de nouveaux programmes correspondaient à ce qui était prévu dans la plateforme électorale du Parti saskatchewannais. Une partie du budget est consacrée à divers programmes, notamment à la bonification du Programme de revenu assuré pour personnes handicapées en Saskatchewan, à l'augmentation du nombre de places en garderie et au lancement du nouveau programme de bourses d'études Avantage Saskatchewan. Dès 2012, les personnes qui obtiennent leur diplôme d'études secondaires recevront ainsi jusqu'à 2 000 $ sur quatre ans pour acquitter leurs droits de scolarité dans tout établissement postsecondaire de la province.

L'opposition a reproché au gouvernement d'avoir majoré de 5 $ le maximum des frais exigibles pour les médicaments sur ordonnance pour les aînés, d'avoir augmenté les frais de scolarité et d'avoir aboli le crédit d'impôt à l'emploi dans l'industrie du film. De plus, le porte-parole de l'opposition en matière de finances, Trent Wotherspoon, a mis en doute les projections de recettes du gouvernement et ses pratiques de comptabilité financière.

L'une des mesures législatives les plus contestées au cours de la première session a été le projet de loi no. 36, The Constituency Boundaries Amendment Act, 2011, qui vise à augmenter le nombre de circonscriptions de 58 à 61. L'opposition a condamné cette augmentation pour de multiples raisons, faisant valoir, entre autres, que cette mesure législative ne faisait pas partie de la campagne électorale du gouvernement, qu'elle ne tient pas compte des jeunes de moins de 18 ans, qu'elle est très coûteuse et que les électeurs ne réclament pas davantage de politiciens.

Ce projet de loi est l'une des deux mesures législatives pour lesquelles l'opposition a usé de tous les moyens possibles en vertu du Règlement pour en retarder l'adoption. En fin de compte, le projet de loi a dû être mis aux voix, conformément au Règlement, une journée avant la fin de la séance du printemps. Enfin, au cours de la session, la lieutenante-gouverneure a octroyé la sanction royale à 44 projets de loi au total, dont un projet de loi de crédits, dernière étape de l'adoption des prévisions budgétaires du gouvernement.

>Enquête d'un comité sur les...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT