Saskatchewan.

AuthorWoods, Margaret
PositionRapports l

Le premier ministre Lorne Calvert a annoncé un grand remaniement ministériel le 3 février. Deux ministres avaient indiqué auparavant qu'ils ne chercheraient pas à se faire réélire et qu'ils quitteraient le cabinet. Joanne Crofford et Peter Prebble continueront de siéger comme députés ministériels. Il n'y a que deux nouveaux ministres. L'ancien whip du gouvernement, Kevin Yates, a prêté serment comme ministre des Affaires correctionnelles et de la Sécurité publique et leader adjoint du gouvernement à la Chambre. L'ancien président de la Chambre, Glenn Hagel, a réintégré le cabinet comme ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs.

Entre autres changements importants, Pat Atkinson a pris la direction du nouveau ministère de l'Enseignement postsecondaire et de l'Emploi, tandis que John Nilson est passé à l'Environnement. Maynard Sonntag a ajouté à ses responsabilités la Crown Investments Corporation et Buckley Belanger a été chargé des Ressources communautaires. Harry Van Mulligen est le nouveau ministre des Relations gouvernementales. Andrew Thomson dirige, quant à lui, le ministère des Finances. Deb Higgins est passée à l'Apprentissage, David Forbes au Travail, Len Taylor à la Santé et Joan Beatty aux Affaires du Nord. Les autres ministres, Clay Serby (vice-premier ministre), Eldon Lautermilch (Routes et Transports), Erie Cline (Industrie et Ressources), Mark Wartman (Agriculture et Alimentation), Frank Quennell (Justice) et Graham Addley (Modes de vie sains), conservent leur portefeuille principal, avec de petits changements dans leurs fonctions supplémentaires.

Brenda Bakken Lackey, députée du Parti de la Saskatchewan, a remis sa lettre de démission au président de l'Assemblée avec effet au 28 février. La loi exige qu'il soit procédé dans les six mois à une élection partielle dans la circonscription de Weyburn-Big Muddy.

Anniversaires du centenaire

La province de la Saskatchewan a célébré son centenaire en 2005, mais 2006 sera l'année de plusieurs centenaires à l'Assemblée législative.

Le 14 février marquera le centenaire de la nomination du premier greffier, Samuel Spencer Page. Immigrant anglais arrivé dans les prairies en 1882, M. Page a été député de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest pendant huit ans avant d'occuper le poste de greffier de 1901 à 1905. Il est devenu greffier de la nouvelle assemblée provinciale l'année suivante, avec un traitement sessionnel de 500 $. Il est resté en poste 17 ans. En 1909...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT