Saskatchewan.

AuthorWoods, Margaret "Meta"
PositionRapports l

L'Assemblée a repris ses travaux le 10 mars, pour une courte session du printemps. Les députés se sont recueillis en mémoire de neuf anciens députés décédés dans l'année et ont adopté pour chacun d'eux une motion de condoléances. Au cours des jours suivants, ils ont étudié le budget supplémentaire des dépenses, puis ont poursuivi le programme législatif du gouvernement.

Le ministre des Finances, Rod Gantefoer, a présenté son premier budget le 19 mars. Ce budget concrétise bien des promesses électorales faites par le Parti saskatchewanais lors des élections générales de l'automne dernier. Un investissement de un milliard de dollars sera consacré aux immobilisations et à l'amélioration de l'infrastructure dans le contexte de l'initiative sur la croissance intitulée << Prêts à grandir >>. Le budget comporte 40 initiatives qui recevront les fonds promis lors de la dernière campagne. Le parti s'était notamment engagé à injecter plus d'argent afin de créer des emplois dans le système de la santé et dans les services de police, d'alléger la taxe foncière et d'améliorer les programmes d'éducation de la maternelle à la 12e année et au niveau postsecondaire.

Le porte-parole de l'opposition en matière de finances, Harry Van Mulligen, a critiqué le budget, qui ne prévoit pas partager les 1,3 milliard de dollars avec les familles moyennes de la Saskatchewan. Le NPD aurait aimé que quatre initiatives soient annoncées, soit doubler immédiatement l'allègement de la taxe foncière, multiplier par deux le nombre de places dans les centres de formation, investir dans des programmes de logement abordable et financer des initiatives vertes pour aider la province à atteindre ses cibles en matière de changements climatiques.

Le débat s'est poursuivi jusqu'au 3 avril, jour oø l'Assemblée a rejeté l'amendement de l'opposition et a adopté la motion sur le budget.

Motions sur la prolongation des séances

Craignant qu'il ne reste pas assez de temps pour terminer ses travaux avant la fin de la session du printemps, le 15 mai, le gouvernement a déposé une motion visant à prolonger les heures de séance. Selon la proposition, les séances du lundi, du mardi et du mercredi commenceront à 10 heures et s'ajourneront à minuit, et la pause-repas aura lieu de 17 à 18 heures. Les séances du jeudi avant-midi auront lieu selon l'horaire habituel. Les séances des comités se tiendront le jeudi de 14 heures à minuit et le vendredi de 10 heures à 17 heures.

Le leader du gouvernement à la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT