Saskatchewan.

AuthorWoods, Margaret
PositionRapports l

La deuxième session de la 25e législature s'est terminée le 19 mai en présence de Lynda Haverstock, lieutenante-gouverneure, venue présider sa dernière cérémonie de sanction royale. Au total, l'Assemblée a adopté 71 projets de loi au cours de la session, qui a duré 64 jours.

Elwin Hermanson a réussi l'exploit peu commun de faire adopter par l'Assemblée un projet de loi d'initiative parlementaire. Le projet de loi 204, intitulé The Recognition of Telemiracle Week Act, a été examiné et est passé par toutes les étapes le 19 mai. Il souligne les 30 ans d'histoire de la campagne de financement de la fondation Kinsmen, qui a amassé plus de 68 millions de dollars. Les Kinsmen financent les déplacements pour raisons médicales, l'achat de Handi-vans et d'autre équipement pour besoins spéciaux, de même que des foyers de groupe, des organismes communautaires et des institutions qui offrent des services à une vaste gamme de Saskatchewanais.

Nouvelles des députés

Dustin Duncan, candidat du Parti de la Saskatchewan, a remporté les élections partielles du 19 juin dans la circonscription de Weyburn-Big Muddy. M. Duncan connaît bien l'Assemblée de la Saskatchewan, puisqu'il a travaillé avec le caucus de l'opposition officielle avant de remporter son siège. Il a défait David Karwacki, chef du Parti libéral, et Graham Mickleborough, du Nouveau Parti démocratique.

Deux ans et demi après le début de la présente législature, les députés font le point sur leurs projets d'avenir. Nombre d'entre eux ont fait savoir qu'ils ne comptaient pas disputer leur siège aux prochaines élections générales, notamment le président Myron Kowalsky, parlementaire chevronné comptant 20 années d'expérience, et M. Hermanson, président du Comité des comptes publics. D'autres députés ont annoncé leur intention de prendre leur retraite, dont Jason Dearborn (Kindersley), Milt Wakefield (Lloydminster) et Joanne Crofford (Regina Rosemont).

Plus tôt ce printemps, un comité indépendant d'examen du traitement des députés provinciaux a été créé pour étudier l'indemnité annuelle de base versée aux députés et déterminer la façon dont il faudrait l'ajuster. Il est composé d'Art Wakabayashi, chancelier de l'Université de Regina et ancien haut fonctionnaire, qui en est le président, et de Terence McKague, ancien adjoint à la recherche du Comité indépendant sur la rémunération des députés, de 1995.

Le Comité a examiné les systèmes de rémunération en vigueur dans d'autres administrations et reçu des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT