Saskatchewan.

AuthorWoods, Margaret
PositionASSEMBL

[ILLUSTRATION OMITTED]

Le 10 octobre, la 25e législature a été dissoute et des élections générales ont été annoncées pour le 7 novembre. L'Assemblée était alors composée de 30 néo-démocrates et de 28 membres du Parti saskatchewanais. Aprés le dépouillement des votes, le Parti saskatchewanais a obtenu 52 % des suffrages exprimés et une majorité de 38 sièges à l'Assemblée. Avec 20 sièges, les néo-démocrates ont vu leur part des voix chuter à 36 %. Le Parti libéral, sous la direction de David Karwacki, n'a recueilli que 9 % des suffrages et aucun siège. La nouvelle Assemblée comptera 17 nouveaux députés, tandis qu'un dix-huitième, Bill Boyd, revient à la Chambre après son absence des élections générales de 2003. Les femmes détiennent maintenant 13 des 58 sièges, soit deux de plus qu'à la législature précédente.

Le succès de la campagne du Parti saskatchewanais est remarquable à plusieurs égards. En effet, pour la première fois depuis sa fondation en août 1997, ce parti formera le gouvernement du premier ministre désigné Brad Wall. Le parti a notamment remporté trois sièges à Regina, longtemps considérée comme un bastion du Nouveau Parti démocratique, trois sièges supplémentaires à Saskatoon, un siège à Moose Jaw et un autre à Prince Albert. Les incursions du Parti saskatchewanais dans les centres urbains semblent indiquer que le clivage des voix entre les régions urbaines et rurales, qui était si marqué aux élections de 1999 et 2003, est en train de s'estomper.

Le premier ministre désigné Brad Wall a...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT