Saskatchewan.

AuthorWoods, Margaret
PositionRapports l

Comme prévu au calendrier, l'Assemblée a mis un terme à sa session du printemps le 17 mai. L'ajournement a mis fin à la première session de la Chambre prévue au calendrier de séance adopté en octobre dernier.

Pendant cette session, 72 projets de loi d'intérêt public ont été présentés et 67 d'entre eux ont été adoptés. Deux projets de loi d'intérêt privé ont également été étudiés et promulgués. Les modifications apportées au Règlement l'automne dernier prévoyaient des modalités détaillées concernant le dépôt des projets de loi et des prévisions budgétaires, notamment les dates limites ainsi que la durée minimale de leur examen pour qu'ils fassent l'objet d'un vote final avant l'ajournement du printemps. Il a fallu, pour cela, compiler des statistiques complexes qui, au bout du compte, n'ont pas servi, puisque les députés ont convenu de franchir toutes les étapes d'étude et d'adoption des projets de loi et du budget.

Remaniement ministériel

Peu après l'ajournement de la Chambre pour l'été, le premier ministre Lorne Calvert a annoncé un important remaniement de son cabinet, notamment la réaffectation de ministres siégeant depuis longtemps au conseil et la nomination de cinq nouveaux ministres, dont trois sont entrés au Cabinet pour la première fois. Le remaniement résultait, en partie, de la décision de quelques ministres et députés d'arrière ban de ne pas se représenter aux prochaines élections.

À signaler tout d'abord la nomination de Pat Atkinson à la tête du ministère des Finances. Maynard Sonntag s'est, pour sa part, vu confier le portefeuille de l'Industrie et des Ressources en plus de ses fonctions aux Relations avec les Premières Nations et les Métis. Buckley Belanger est allé à la Voirie et au Transport, tandis que Warren McCall s'est vu attribuer l'Enseignement supérieur et l'Emploi. La réorganisation comporte également une réaffectation de tâches secondaires entre divers membres du Cabinet.

Les trois nouveaux membres du cabinet sont Ron Harper, au ministère des Affaires correctionnelles et de la Sécurité publique, Lon Borgerson, au Développement économique et coopératif régional, et Sandra Morin, à la Culture, à la Jeunesse et aux Loisirs. Judy Junor et Kevin Yates sont retournés au Cabinet et se sont vu confier respectivement la Crown Investments Corporation et les Ressources communautaires. Le ministre Yates sera également leader du gouvernement à la Chambre.

Le remaniement ministériel du mois de mai a entraîné des changements à...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT