Saskatchewan.

AuthorUrsulescu, Stacey
PositionRapports législatifs - Report

[ILLUSTRATION OMITTED]

Le 7 novembre 2011, les citoyens de la Saskatchewan ont élu le Parti saskatchewanais, qui forme un gouvernement majoritaire. Dwain Lingenfelter, chef de l'opposition, a remis sa démission le soir même. Le 19 novembre, le parti a nommé John Nilson, député de Regina Lakeview, chef intérimaire jusqu'à la tenue d'un congrès d'investiture. La 27e législature s'est ouverte le 5 décembre. Comme le prévoit le Règlement de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, on a procédé à l'élection du président de la Chambre avant le discours du Trône. Deux candidats, soit Don Toth, député de Moosomin, et Dan D'Autremont, député de Cannington, ont soumis leurs formulaires de mise en candidature au greffier. Après un tour de scrutin, les députés de l'Assemblée législative ont choisi M. D'Autremont comme président.

L'élection du vice-président a eu lieu le deuxième jour de séance, mais Glen Hart, député de Last Mountain-Touchwood, a été le seul à s'être porté candidat. Par ailleurs, Christine Tell, députée de Regina Wascana Plains, a été nommée vice-présidente des Comités de l'Assemblée.

On a annoncé également les détenteurs des postes suivants :

* Leader parlementaire du gouvernement--Jeremy Harrison, Meadow Lake

* Leader parlementaire adjoint du gouvernement--Gordon Wyant, Saskatoon Northwest

* Whip du gouvernement--Randy Weekes, Biggar

* Whip adjoint du gouvernement--Greg Ottenbreit, Yorkton

* Leader parlementaire de l'opposition--Warren McCall, Regina Elphinstone-Centre

* Leader parlementaire adjointe de l'opposition--Cathy Sproule, Saskatoon Nutana

* Whip de l'opposition--Doyle Vermette, Cumberland

* Whip adjoint de l'opposition--Cana Broten, Saskatoon Massey Place

Durant les 8 jours de séance, on a effectué beaucoup de travail, dont la lecture du discours du Trône et le dépôt de 36 projets de loi émanant du gouvernement ainsi que de 2 projets de loi d'initiative parlementaire. Le discours du Trône a porté principalement sur la croissance, le pouvoir d'achat et la qualité de vie, et a donné une vue d'ensemble du programme législatif de la session. L'opposition n'a pas appuyé ce discours, car il ne permet pas, selon elle, à la Saskatchewan de progresser aux chapitres de la justice, de l'environnement et de l'inclusion.

Après l'ajournement de l'Assemblée, le dernier jour de séance de la session d'automne, les députés ont rendu hommage à Gordon Barnhart, dont le mandat de lieutenant-gouverneur se terminera bientôt. M. Wall, premier...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT