Saskatchewan.

AuthorUrsulescu, Stacey
PositionRapports l

[ILLUSTRATION OMITTED]

La 3e session de la 26e législature s'est ouverte avec le discours du Trône prononcé par le lieutenant-gouverneur Gordon Barnhart. Intitulé Aller de l'avant, le discours porte sur la poursuite de la réduction de la dette, l'amélioration de la santé, l'éducation, les personnes vulnérables, la présentation de nouvelles lois, les programmes agricoles, les relations avec les Premières Nations et les Métis, l'environnement, les initiatives en matière d'énergie, les affaires municipales, la politique provinciale en matière de culture et l'immigration.

En ce qui a trait aux soins de santé, le discours du Trône vise notamment à réduire à moins de trois mois le temps d'attente des chirurgies. Le gouvernement s'est engagé à déployer toujours autant d'efforts pour recruter des infirmières et des médecins, améliorer les soins à long terme prodigués aux personnes âgées, modifier le programme d'échange de seringues et réduire le tabagisme. Il y est aussi question de la révision du Child and Family Services Act et de la Loi sur l'adoption ainsi que de l'implantation d'un nouveau système électronique de gestion des cas, afin de mieux assurer le suivi et la protection des enfants et des jeunes pris en charge. Seront présentés des projets de loi sur divers sujets : l'interdiction d'envoyer des messages textes ou de manipuler des téléphones au volant, la réglementation de la vente de billets pour protéger les gens qui veulent assister à des concerts ou à des activités, et l'interdiction aux membres d'une profession de démissionner pour éviter des procédures disciplinaires.

Quant à l'agriculture, la province s'occupera dorénavant du programme fédéral Agri-stabilité à partir de Melville. Par ailleurs, le gouvernement s'est engagé envers les Autochtones et les Métis à remplir ses obligations juridiques : les consulter, leur permettre de participer davantage à la prospérité économique et honorer la demande des Métis de désigner 2010 l'Année des Métis en Saskatchewan. Pour ce qui est du tourisme, des parcs, de la culture et du sport, il est prévu d'adopter une nouvelle politique culturelle et de promouvoir la Saskatchewan lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Une attention a été accordée à l'environnement et aux besoins en énergie de la province, car ces deux volets joueront un rôle important dans le cadre réglementaire de la Saskatchewan. Le gouvernement s'intéresse aussi aux technologies de réduction d'émissions, à la capture du...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT