Saskatchewan.

AuthorUrsulescu, Stacey
PositionRapports l

Session du printemps

Le 28 janvier 2021, le premier ministre, Scott Moe, a écrit au Président, Randy Weekes, pour demander que les députés se réunissent de nouveau le 6 avril 2021 à 13 h 30. Le premier ministre a également indiqué que le budget provincial serait présenté ce jour-là.

Conformément aux règles de l'Assemblée législative, la semaine qui suit Pâques est considérée comme une période d'ajournement, qui marque normalement une pause dans le calendrier parlementaire. Afin de permettre à l'Assemblée législative de commencer ses travaux le 6 avril, les membres du Comité permanent des services de la Chambre (CSC) ont adopté un rapport dans lequel ils recommandaient que l'horaire habituel des séances s'applique à la semaine qui suivait le lundi de Pâques.

Rapport du Comité permanent des services de la Chambre

Dans la matinée du 6 avril, avant la reprise de la session, les membres du CSC se sont réunis pour examiner et adopter un autre rapport dans lequel ils recommandaient la prolongation de la période de la semaine de Pâques jusqu'au 10 avril 2021, avec l'ajout de deux jours de séance et l'incorporation de tous les vendredis suivants, afin d'obtenir une période de travaux parlementaires de 30 jours, ainsi que la clôture le 14 mai 2021. Le rapport a également évalué et révisé les modifications temporaires apportées aux processus, aux pratiques et au règlement de l'Assemblée afin de faciliter la séance de printemps de la première session de la vingt-neuvième législature dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les propositions contenues dans le rapport du CSC reflètent un grand nombre des modifications apportées aux règles et pratiques adoptées pour les périodes de séance de l'été 2020 et de l'automne 2020 présentées dans deux des précédents rapports du comité. Les procédures révisées sont les suivantes :

Participation à distance aux travaux des comités

Le rapport proposait des changements dans les pratiques et procédures afin de tester la participation à distance d'un député pendant les travaux du comité dans la salle du comité. Le député participant à distance est tenu d'aviser par courriel le président et le greffier du comité de son intention de participer à une réunion au moins deux heures avant sa participation. Une formation sur la participation à distance a été dispensée aux participants des comités.

Exigences de port du masque

L'obligation pour les députés...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT