Saskatchewan.

AuthorUrsulescu, Stacey
PositionRapports l

Session de l'automne de la 4e session de la 28t' législature

La 4e session de la 28° législature a été déclarée ouverte le 23 octobre 2019 par Russ Mirasty, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, qui a prononcé son premier discours du Trône. Pendant la session de l'automne, 33 projets de loi d'intérêt public ont été déposés par le gouvernement, alors que l'opposition a déposé deux projets de loi d'intérêt public émanant des députés.

Le parti ministériel et l'opposition ont trouvé un terrain d'entente et ont adopté les trois projets de loi suivants, en passant par toutes les étapes, en un seul jour.

Le projet de loi no. 185, The Legislative Assembly (Protective Services) Amendment Act, 2019, établit l'enceinte législative et crée les Services de protection de l'Assemblée législative. Le texte confirme que le président est responsable de la sécurité de l'enceinte.

Le projet de loi no. 186, The Provincial Emblems and Honours Amendment Act, 2019, accorde aux anciens membres du conseil exécutif, à l'exception de ceux ayant été trouvés coupables de certaines infractions, le titre de membre honoraire et leur permet d'utiliser le qualificatif > avant leur nom, ainsi que les initiales > (conseil exécutif de la Saskatchewan) après leur nom.

Le projet de loi no. 202, The Election Amendment Act, 2019, donne suite à la modernisation par étapes de la loi électorale proposée par le directeur général des élections. Le projet de loi s'attaque aux inefficacités administratives et apporte d'autres changements d'ordre administratif.

Le projet de loi no. 182, The Tobacco Control Amendment Act, 2019, est passé par toutes les étapes d'adoption en deux jours. Le texte veille à ce que les d ispositions visant les appareils et produits de vapotage, ainsi que les restrictions concernant leur utilisation, soient conformes à la réglementation visant les produits du tabac.

M. Mirasty a accordé la sanction royale à ces quatre projets de loi d'intérêt public le 4 décembre 2019.

En outre, il y a eu cet automne la réalisation du projet de migration de haute définition (HD) à la Chambre et dans la salle des comités. On effectue les démarches nécessaires auprès des câblodistributeurs afin de diffuser les délibérations en HD.

Vacances

Tel qu'indiqué précédemment, deux sièges sont devenus vacants lorsque les députés Warren Steinley et Corey Tochor ont démissionné le 11 septembre 2019 afin de participer aux élections fédérales. Les deux ont été élus au Parlement.

Le 23...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT