Saskatchewan.

AuthorPark, Rob
PositionASSEMBL

La 3e session de la 27e législature s'est ouverte le 23 octobre 2013 avec le discours du Trône, livré par la lieutenantegouverneure, Vaughn Solomon Schofield. Intitulé Relever les défis de la croissance, le discours portait principalement sur l'engagement du gouvernement à faire en sorte que tous les Saskatchewanais profitent de la croissance économique. Parmi les thèmes qui y ont été abordés, notons les investissements dans les soins de santé, l'éducation, la sécurité routière et les routes.

Selon l'opposition, non seulement le discours du Trône ne répond pas aux besoins des familles de la Saskatchewan, mais il ne prévoit ni mesure pour corriger les lacunes au titre des soins de santé, des soins aux aînés et de l'éducation, ni de nouveaux plans pour diversifier l'économie de la province.

Huissier du bâton noir

L'ouverture de la nouvelle session a donné lieu à la toute première utilisation du bâton noir de l'Assemblée législative. Celui-ci a été sculpté dans un bloc de chêne provenant du duché de Cornouailles, remis à la province de la Saskatchewan par Son Altesse Royale le prince de Galles lors de sa visite officielle, en 2012, dans le cadre d'une cérémonie marquant le Jubilé de diamant de la Reine. Nommé par la lieutenantegouverneure Schofield, Rick Mantey, greffier du Conseil exécutif, est ainsi devenu le tout premier à occuper les fonctions d'huissier du bâton noir à l'Assemblée.

Comité spécial sur la sécurité routière

Le 30 août 2013, le Comité spécial sur la sécurité routière a déposé son rapport final comportant 26 recommandations. Celles-ci couvrent de nombreux aspects de la sécurité routière, dont l'alcool et la distraction au volant, la vitesse excessive, les moyens de réduire les accidents aux intersections, les collisions avec des animaux, et d'améliorer les messages et les campagnes de sensibilisation à l'égard de la sécurité publique. La ministre responsable de la Société d'assurance du gouvernement de la Saskatchewan (SGI), Donna Harpauer, a annoncé le 7 novembre dernier que la SGI proposera une mesure législative cet automne pour mettre en œuvre plus de la moitié des recommandations du rapport final.

Règlement de l'Assemblée législative de la Saskatchewan

Le 7 décembre 2011, le Comité permanent des services de la Chambre a constitué un souscomité chargé de se pencher sur des modifications au Règlement de l'Assemblée et de formuler des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT