Saskatchewan.

AuthorUrsulescu, Stacey
PositionRapports l

La 3e session de la 27e Assemblée législative a repris le 3 mars 2014. Parmi les faits saillants de la session, on compte la présentation du budget ainsi que le débat sur plusieurs motions et projets de loi d'initiative ministérielle.

Motions d'initiative ministérielle

Plusieurs motions d'initiative ministérielle ont été débattues et adoptées durant la session du printemps. Les deux premières motions d'initiative ministérielle ont été proposées par consentement unanime en vertu de l'article 61 du Règlement--nécessité urgente et pressante. Ces motions portaient sur le transport du grain et la crise en Ukraine. Trois autres motions d'initiative ministérielle visaient à obtenir le soutien du pipeline Northern Gateway, de l'Accord de libre-échange Canada-Corée et le recours à un PPP pour la construction d'un nouveau pont à Saskatoon. Une modification a été proposée à cette motion, mais elle a été rejetée.

Présentation du budget

Le 19 mars 2014, le ministre des Finances Ken Krawetz a présenté le budget provincial pour 2014-2015. Intitulé << Croissance soutenue >>, le budget était axé sur les investissements dans l'infrastructure des routes, des hôpitaux, des réseaux de transmission de données à haute vitesse et des immobilisations en éducation. Le gouvernement a signalé d'importantes dépenses planifiées en santé, services sociaux et développement de la main-d'oeuvre.

Avant la présentation du budget, l'opposition avait nommé sept éléments qu'elle souhaitait voir dans le budget. Selon l'opposition, six de ses sept demandes sont restées lettre morte. Le porte-parole de l'opposition pour les questions financières, Trent Wotherspoon, a critiqué le gouvernement pour ne pas s'être penché sur le coût de la vie élevé, disant que les augmentations de frais mensuels décrétées par certaines des sociétés d'État et la baisse des transferts aux municipalités constituaient des moyens par lesquels le gouvernement exerce des pressions sur l'impôt foncier. L'élément qui a figuré dans le budget est la présentation du budget de façon sommaire et la disposition que seuls les états financiers sommaires soient insérés dans les comptes publics. Pendant de nombreuses années, le vérificateur général provincial a recommandé au gouvernement de présenter son budget et ses états financiers de façon sommaire. Cette modification figurait dans la Financial Administration Amendment Act, 2014.

Projets de loi

L'Assemblée a adopté deux projets de loi qui ont trait à la

Legislative...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT