Saskatchewan.

AuthorDrake, Anne
PositionRapports l

Première session de la 28e législature

La première session de la 28e législature s'est ouverte le 17 mai 2016 avec l'élection du Président. Le lieutenant-gouverneur, M. Vaughn Solomon Schofield, a prononcé le discours du Trône.

Le 18 mai, un ordre sessionnel a été adopté au sujet des périodes de séance de la 28e législature. Le calendrier parlementaire n'est pas encore en vigueur, car le gouvernement pourrait lancer la première session d'une nouvelle législature à n'importe quel moment.

La première session sera divisée en trois périodes de séance. La première période a été ajournée le 30 juin. La séance d'automne débutera le 19 octobre et se terminera le 30 novembre 2016. La troisième période de travaux débutera le 6 mars 2017 et le calendrier parlementaire sera suivi à ce moment-là.

Élection du Président

En Saskatchewan, le Président et le vice-président sont élus par scrutin secret. Les députés peuvent poser leur candidature pour le rôle de Président ou de vice-président. Le candidat qui obtient la majorité des voix pour un rôle assume ce rôle.

Corey Tochor a été élu Président de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. Pour la première fois de notre histoire, trois personnes avaient posé leur candidature et un deuxième tour de scrutin a été nécessaire pour élire un Président. Greg Brkich, député provincial d'Arm River, a été éliminé au premier tour de scrutin. Un deuxième tour de scrutin a été nécessaire pour élire M. Tochor au poste de Président. Le candidat éliminé, Dan D'Autremont, était Président de la 27e législature. M. Tochor a été élu pour la première fois député provincial de Saskatoon Eastview en 2011.

Le 18 mai, Glen Hart, député provincial de Last Mountain-Touchwood, a été élu vice-président par acclamation. Delbert Kirsch, député provincial de Batoche, a été nommé vice-président des comités.

Audiences de comité

Le 8 juin, le Comité permanent des sociétés d'État et des organismes centraux a tenu une audience publique sur The Crown Corporations Public Ownership Amendment Act, 2016. Le projet de loi a révoqué le statut de société d'État de la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority. Le paragraphe 5(1) de The Crown Corporations Public Ownership Act exige la tenue d'audiences publiques lors de la première lecture de tout projet de loi modifiant ou révoquant le statut de société d'État de tout organisme.

Le Comité...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT