Saskatchewan.

AuthorGudereit, Miranda

Prorogation et ouverture d'une nouvelle session

Le 25 octobre 2022, des dirigeants autochtones ont tenu une cérémonie du calumet à l'invitation du Président Randy Weekes dans la rotonde de l'édifice de l'Assemblée législative pour souligner l'ouverture d'une nouvelle session législative. La cérémonie annuelle a réuni des aînés, des gardiens du savoir, le lieutenant-gouverneur, le Président et des députés des deux côtés de la Chambre.

L'Assemblée législative de la Saskatchewan s'est réunie le lendemain matin, le 26 octobre 2022.

Comme premier point à Tordre du jour, le Président informe l'Assemblée que Nathaniel Teed a été élu nouveau député de Saskatoon Meewasin. M. Teed, qui avait été assermenté plus tôt ce matin-là, a été officiellement présenté au Président et à l'Assemblée et a par la suite pris place à la Chambre. Le lieutenant-gouverneur Russ Mirasty a ensuite prorogé la 2e session de la 29e législature.

Cet après-midi-là, le lieutenant-gouverneur a ouvert la 3e session de la 29e législature en prononçant le discours du Trône. Il y a eu ensuite les bénédictions des aînés autochtones AJ et Patricia Felix et de l'archevêque catholique Don Bolen. Au cours de son allocution, Mme Felix a béni la Chambre en se livrant à une cérémonie de purification par la fumée, ce qui constitue une première à l'intérieur de la Chambre.

Motions de condoléances

Le 27 octobre 2022, deuxième jour de la session d'automne, l'Assemblée a adopté deux motions importantes. La première était en réponse à une tragédie effroyable survenue en Saskatchewan le 4 septembre 2022, lorsqu'une attaque au couteau a eu lieu dans la Nation crie de James Smith et dans le village de Weldon, faisant 11 morts et 18 blessés. La motion de condoléances, qui a été présentée par le premier ministre Scott Moe et appuyée par l'Assemblée, exprimait les plus sincères condoléances de l'Assemblée aux familles et aux amis des victimes, son soutien à leurs proches et à leurs communautés, et sa gratitude envers les premiers intervenants de la Saskatchewan, la GRC, les dirigeants communautaires et les professionnels de la santé. Conformément à une motion de transmission subséquente, des copies de la motion et du débat ont ensuite été transmises aux familles des victimes, aux chefs de la Nation crie de James Smith et au village de Weldon.

La deuxième motion digne de mention adoptée par l'Assemblée ce jour-là présentait une humble adresse au roi Charles III exprimant la sympathie et la tristesse de l'Assemblée à l'occasion du décès de la reine Elizabeth II. Le discours saluait l'accession au trône de Charles III et exprimait le désir de l'Assemblée de continuer à soutenir le monarque. Le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT