La scène canadienne.

PositionActivit

Nouveau président à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 17 novembre 2014, le député de Lewisporte, Wade Verge, a été nommé à la présidence de l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Verge agissait à titre de président suppléant depuis la démission de l'ancien président, Ross Wiseman, en septembre. Il s'est dit très heureux d'accepter le rôle de président et a affirmé que ses collègues n'auraient pas besoin de poursuivre la tradition et de le traîner jusqu'au fauteuil du président puisqu'il y courrait volontiers. D'abord élu en 2007 à titre de député du Parti progressiste-conservateur, puis réélu en 2011, M. Verge avait auparavant mené une carrière d'enseignant et de directeur d'école durant 22 ans.

Nouveau président du Sénat

Le 26 novembre 2014, Pierre Claude Nolin a été nommé à la présidence du Sénat par le gouverneur général, David Johnston, sur recommandation du premier ministre Stephen Harper. M. Nolin occupait les fonctions de président intérimaire depuis un an pour remplacer Noël Kinsella, qui avait démissionné de la Chambre deux jours avant de devoir se conformer aux dispositions relatives à la retraite obligatoire.

Avocat de formation, M. Nolin a été nommé au Sénat par le premier ministre Brian Mulroney en 1993, dans la division de De Salaberry, au Québec. Il préside le Comité sénatorial de la régie interne, des budgets et de l'Administration, et il fait partie du Comité sénatorial du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement.

32e conférence des présidents d'assemblée

Du 29 janvier au 1er février 2015, la ville de Winnipeg, au Manitoba, a accueilli plus de 50 délégués et accompagnateurs à l'occasion de la 32e conférence des présidents d'assemblée.

Les séances d'affaires de la première journée étaient axées sur le privilège parlementaire. Au cours d'une réunion présidée par Carolyn Bertram, présidente de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, Rob Reynolds, légiste et directeur des relations interparlementaires à l'Assemblée législative de l'Alberta, a décrit les éléments essentiels du privilège parlementaire dans le contexte moderne. En plus de définir le privilège, M. Reynolds a expliqué les catégories de privilège et les méthodes de contrôle internes qui le régissent, et il a parlé de la reconnaissance externe de la compétence du Parlement. Il a aussi abordé le concept de l'outrage au Parlement, avant de conclure avec une revue des débats sur la question de la codification du privilège parlementaire.

Neil Ferguson, greffier en chef de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, a présenté une rétrospective d'une affaire de privilège parlementaire s'étant retrouvée devant la Cour suprême. La séance, dirigée par Tom Nevakshonoff...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT